BFMTV
Musique

Des joints lancés au public lors du concert du rappeur Alkpote, la police belge ouvre une enquête

Le public du festival de musique "Les Ardentes" à Liège, le 6 juillet 2023.

Le public du festival de musique "Les Ardentes" à Liège, le 6 juillet 2023. - Bruno Fahy / Belga

La scène s'est déroulée vendredi après-midi alors que l'artiste français se produisait sur la scène du festival "Les Ardentes" à Liège.

L'autoproclamé "Empereur de la crasserie" au coeur d'une nouvelle polémique. Connu pour ses paroles sexistes et homophobes, le rappeur Alkpote a fait jeter une centaine de joints dans la foule présente vendredi pour son concert au festival "Les Ardentes" de Liège (Belgique). Une simple "offrande" à ses fans selon lui.

"Rassasiez-vous, une pluie, pour vous, de joie et de bonheur de la part de l’Empereur", a lancé le rappeur de 42 ans tandis que son équipe envoyait des poignées de joints piochées dans des boîtes.

Un don pas tellement du goût des autorités belges, qui ont ouvert une enquête pour infraction à la loi sur les stupéfiants, comme le rapporte le média belge Sudinfo.

"Le parquet de Liège a été informé qu’un rappeur aurait lancé dans la foule une centaine de joints ou en tout cas ce qui pourrait apparaître comme des joints", a indiqué Catherine Collignon, Premier substitut au Parquet de Liège, samedi.

Un procès verbal dressé

"Nous avons demandé à la police de Liège de dresser un procès-verbal sur base des images qui circulent afin que la lumière soit faite sur ce qui s’est exactement passé. La loi interdit la délivrance à titre gratuit ou onéreux de tous produits stupéfiants", a-t-elle ajouté.

"Nous verrons, au terme de l’enquête, les mesures qui seront prises. Le parquet a demandé à la police de Liège de sensibiliser les organisateurs à ce type de comportement".

S'il n'est pas établi que ces joints contenaient des substances illicites, quatre dealers "de cannabis, cocaïne et MDMA" ont été arrêtés sur le site du festival, selon les informations de Sudinfo.

Gabriel Joly