BFMTV
Musique

Des fans de Jul achètent par erreur des places pour un concert de Noël en Suède

Des fans ont confondu un spectacle de Noël suédois avec un concert du prolifique rappeur marseillais.

Héros de Marseille, Jul est devenu malgré lui une star en Suède. Alors que le rappeur vient de sortir son 26e album, ses fans ont acheté en masse des billets pour un spectacle prévu le 9 décembre dans la commune suédoise de Kungälv. Des billets à 5 euros qui se sont arrachés sur le web, rapporte sur son site le journal local Kungälvs-Posten.

Problème: cet événement intitulé "Jul och kul" ("Noël et fun") est en réalité un spectacle de Noël et non un concert de l'interprète de Tchikita. En suédois, le mot "jul" désigne en effet "Noël".

"Je voyais 10, 15 billets se vendre d'un coup..." a raconté l'organisatrice de l'événement sur RTL. "Je me suis dit, 'mais qui sont ces familles si nombreuses?' Et certains parents se plaignaient de ne pas avoir obtenu de billet".

Mais l'organisatrice s'est rapidement rendu compte qu'il y avait eu un gros quiproquo sur le nom de l'événement. "C’est devenu un featuring Jul et Kul. On a dû expliquer qu’il ne s’agissait pas de ça du tout", a-t-elle expliqué à RTL.

Problème d'algorithme

Selon le Kungälvs-Posten, cette confusion s'est produite en raison des algorithmes qui ont fait remonter les mots-clés de l'événement - "Jul" et "hip-hop" - sur plusieurs sites de ventes de billets.

"Je ne comprends pas vraiment comment cela s'est produit. Un concert de hip-hop avec un grand rappeur français à 11h30 un samedi matin au centre culturel de la petite ville de Kungälv, ça n'a aucun sens", a ajouté, la responsable culture de la ville, Matilda Skön, dans les colonnes du Kungälvs-Posten.

Et de conclure sur le ton de la plaisanterie: "On essaiera de voir si Jul est disponible l'année prochaine!" Pour éviter toute nouvelle méprise, l'événement a depuis été supprimé des sites de ventes de billets.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV