BFMTV
Musique

David Guetta remixe la chanson de Lady Gaga qui cartonne grâce à la série "Mercredi"

David Guetta a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle il explique sa démarche

David Guetta a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle il explique sa démarche - AFP

Le DJ français reprend à sa sauce ce morceau méconnu de 2011 qui a cartonné cette année grâce à une scène de la série Netflix.

On doute que la gothique Mercredi aurait accepté de danser sur l'électro de David Guetta. Pourtant, le DJ français vient de réinventer à sa sauce la chanson Bloody Mary de Lady Gaga, titre de 2011 qui connaît une nouvelle jeunesse grâce à la série Netflix.

L'auteur de tubes planétaires tels que Money ou Love Don't Let Me Go a publié jeudi une vidéo sur TikTok dans laquelle il documente son processus pour transformer la pop du morceau d'origine en un titre dance.

25e place mondiale sur Deezer

Armé d'un simple ordinateur portable et d'un clavier, il modifie le rythme, accélère le tempo, ajoute une nappe pour créer une "vibe techno mélodieuse", mêle le morceau avec un autre... et le tour est joué. En commentaires, de nombreux internautes lui demandent de sortir cette nouvelle version.

Après la sortie le 23 novembre sur Netflix de Mercredi, une série centrée sur la fille aînée de la famille Addams, de nombreux fans ont recréé sur TikTok une danse à laquelle s'adonne le personnage dans l'un des épisodes. Mais au lieu de reprendre la musique utilisée dans le programme, ils on reproduit les mouvements sur une version accélérée de Bloody Mary, un titre issu de l'album de Lady Gaga Born This Way sorti en 2011.

Un tube onze ans après sa sortie

Rien n'explique pour quelle raison les utilisateurs de TikTok ont choisi cette musique pour accompagner leurs vidéos. Mais grâce à sa soudaine omniprésence sur TikTok, un service particulièrement prisé des jeunes, l'écho de Bloody Mary a largement dépassé les frontières du réseau social.

Sur Shazam, une application qui détecte le titre et l'artiste d'un morceau rien qu'en l'écoutant, la chanson s'est retrouvée en tête des plus recherchées dans le monde, ainsi qu'en France, en Allemagne, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Hongrie, en Israël, au Mexique ou encore en Norvège.

Elle a également généré un nouvel engouement sur les plateformes de streaming, occupant par exemple la 25e place du classement mondial Deezer des chansons les plus écoutées. Surfant sur la vague de ce succès inattendu, Lady Gaga elle-même s'était prêtée au jeu en reproduisant la fameuse danse sur TikTok.

Il faut dire que Mercredi avait toutes les chances de lancer des tendances: cette série créée par Alfred Cough et Miles Millar (et réalisée en partie par Tim Burton) a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de Netflix pour une série en langue anglaise avec 341,2 millions d'heures de visionnage à travers le monde durant sa première semaine de diffusion, battant le record détenu par la saison 4 de Stranger Things.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV