BFMTV
Musique

Damso sort enfin "Cœur de pirate": l'histoire du morceau le plus attendu de la carrière du rappeur

Damso lors du Rose Festival, événement culturel organisé par Bigflo et Oli, le 2 septembre 2022.

Damso lors du Rose Festival, événement culturel organisé par Bigflo et Oli, le 2 septembre 2022. - Charly Triballeau - AFP

Ce week-end, Damso a sorti son nouveau single très attendu Cœur de pirate. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce morceau qui tient en haleine les fans du rappeur depuis 2016.

Six ans que le public de Damso espérait la sortie de ce single. Après un premier extrait diffusé en 2016 et une tentative de sortie avortée en 2021, le morceau Cœur de pirate a enfin été dévoilé dans son intégralité par le rappeur ce dimanche.

L'artiste bruxellois a même accompagné cette sortie tant attendue d'un clip. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce morceau qui tient en haleine les fans de Damso depuis plusieurs années.

Extrait diffusé sur Instagram

En 2016, alors que son deuxième album Ipséité se prépare à sortir dans les bacs, Damso est déjà en train d'enregistrer de nouveaux morceaux. Pour donner un avant-goût de son travail à ses fans, l'artiste belge se filme en studio pour son compte Instagram.

En fond sonore, le public découvre ainsi pour la première fois un court extrait de Cœur de Pirate, son nouveau morceau produit par le beatmaker Twinsmatic. Très vite les réactions sont unanimes. "Bon Damso il sort quand cette petite zumba là", "J'attend ce titre autant que ma paye !!", "C'est déjà mon morceau préféré", tweetent les internautes peu après la publication de la vidéo.

Entre-temps, le rappeur dévoile en 2018 son album Lithopédion. Si le succès de ce disque éclipse quelque peu l'attente autour de Cœur de Pirate, certains fans persistent et ne cessent de réclamer la sortie de morceau au rappeur, en vain.

Faux espoir

Mais alors que les fans n'osaient plus l'espérer, Damso mentionne à nouveau Cœur de Pirate en 2021 dans une premier épisode de The Vie Radio, une émission mensuelle qu’il a créée pour Apple Music.

"Si les gens le veulent vraiment, je retourne en studio, je le pose et je le balance", avait-il alors déclaré.

À l'époque, les médias spécialisés rap avancent une sortie pour le 25 décembre de la même année. Sur Instagram, Damso assure de son côté que le morceau est terminé. Pourtant, le jour fatidique, rien ne se passe. Sans explication de la part de Damso et de son management, la sortie de Cœur de pirate est avortée et aucun report n'est annoncé, laissant les fans à nouveau dans l'inconnu.

Annonce officielle

Ce n'est qu'un an plus tard que Damso sort du silence. Le 20 novembre 2022, lors d’un concert au Zénith de Rouen, le rappeur belge apparaît sur scène vêtu d'un tee-shirt explicite sur lequel on peut lire: "Cœur de pirate sort le 18."

Dans la foulée, l'artiste sollicite également sa communauté sur les réseaux sociaux pour imaginer en moins de 24 heures la pochette officielle de ce titre, qui devient de plus en plus concret pour les fans.

Heureux gagnant de cette compétition, le graphiste Arthur Grall réalise une cover inspirée d'un moment très personnel de sa vie. On y aperçoit un galet en forme de cœur, ramassé sur une plage de Bretagne par son ancienne partenaire.

Puis, après avoir achevé sa série de quatre concerts à guichets fermés à l'Accor Arena de Paris, Damso confie comme prévu le 18 décembre à ses fans le tant attendu Cœur de pirate dans son intégralité.

Pour son titre, l'artiste a fait le choix judicieux de ne rien changer à l'intrumental d'origine signée Twinsmatic et a simplement prolongé ce qu'il avait commencé en 2016. Dans le clip, le rappeur a également conservé l'extrait vidéo qu'il avait filmé à l'époque, comme un clin d'œil aux fans de la première heure qui ont su être patient pendant six ans.

Carla Loridan