BFMTV
Musique

Pour les 10 ans de "Random Access Memories", Daft Punk sort une nouvelle version inédite de l'album

Pochette de la réédition de l'album "Random Access Memories" des Daft Punk, sortie le 12 mai 2023

Pochette de la réédition de l'album "Random Access Memories" des Daft Punk, sortie le 12 mai 2023 - Daft Punk

Le duo électro français dévoile une version sans percussions de leur quatrième et dernier album, paru en 2013. En mai dernier déjà, le duo avait sorti une autre version de leur opus, enrichie de plusieurs inédits.

Un nouvel inédit pour le duo français. Dix ans après sa parution, le dernier album de Daft Punk, Random Access Memories, sort dans une nouvelle version inédite ce vendredi 17 novembre. Les morceaux sont cette fois interprétés sans batterie ni percussion.

"L’écoute de l’album sans batterie crée une expérience entièrement nouvelle, et les morceaux sont transformés”, rapporte un communiqué, cité par Konbini.

"'Within (Drumless Edition)' est le premier titre de l’album disponible. Dépourvue de percussions, cette nouvelle version met en valeur la structure intemporelle du morceau, et le piano de Chilly Gonzales acquiert une qualité encore plus pensive et autoréflexive", annonçait encore le duo au moment de dévoiler un premier titre issu de cette nouvelle version, fin septembre.

De premiers titres inédits en mai dernier

Il ne s'agit pas de la première réédition de l'album paru en 2013. En mai dernier déjà, les ambassadeurs de la French Touch avaient fait découvrir à leurs fans une nouvelle édition de leur dernier opus de 13 titres, qu'ils avaient enrichi de 9 morceaux inédits.

Ces morceaux avaient été composé au moment de la création de l'album mais n'avaient pas été retenus dans sa version finale. Une piste de 32 secondes, baptisée GL (Early Take), sorte de brouillon du futur carton Get Lucky, avait également été dévoilée au grand public.

Dès sa sortie en 2013, Random Access Memories se classe numéro 1 en France et dans de nombreux pays étrangers. Il remporte trois Grammy Awards dont celui d'album de l'année, tandis son tube Get Lucky est également auréolé de deux récompenses.

Le duo, composé de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem-Christo, surprend ses fans en annonçant sa séparation en 2021, après 28 ans de collaboration. Leur présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris en 2024 a été démentie par le metteur en scène Thomas Jolly en novembre dernier.

Juliette Desmonceaux