BFMTV
Musique

Dadju revient avec "King", sur un triangle amoureux: "Tout ce que je dis dans mes morceaux est vrai"

Après une longue absence Dadju fait son retour ce vendredi 18 février avec King, premier single de son album qui sortira le 13 mai, accompagné d'un film au cinéma.

La carrière de Dadju prend un nouveau tournant. Après deux albums, Gentleman 2.0 et Poison ou Antidote, l'artiste de RnB dévoile King, le premier single d'un projet ambitieux à venir, à mi-chemin entre la musique et le cinéma.

Raconter l'amour

Comme une suite au premier single de Gentleman 2.0, Reine, Dadju revient avec King, ce vendredi 18 février. En même temps, "qui d’autre qu’un King pour élever une femme au rang de Reine?”, plaisante le chanteur.

Adepte de la chanson romantique, Dadju avait raconté l'amour tout rose dans son premier projet puis les aspects parfois négatifs des relations, dans Poison ou antidote, sorti en 2019. Cette fois, l'artiste revient avec une nouvelle histoire: un triangle amoureux.

"L'amour est un terme universel. On parlera toujours d’amour dans 10, 15 ou 20 ans. Alors j'aime bien m'en inspirer pour raconter des histoires", explique-t-il.

King raconte la vie d'un couple en perte de vitesse, à travers les yeux d'un narrateur extérieur. "Elle veut un king comme moi, elle mérite un king comme moi", chante Dadju. "Cette tierce personne estime que le mari néglige sa femme, qu'elle mérite mieux et qu'il pourrait lui offrir cette affection qui lui manque", détaille-t-il.

"Tout ce que je dis dans mes morceaux est vrai"

Les histoires d'amour variées qu'il chante, Dadju les puise dans son imagination mais aussi auprès de son entourage: "J'entends énormément d’histoires autour de moi. Tout ce que je dis dans mes morceaux est vrai. Je raconte toujours l’histoire de quelqu’un dont je tairai le nom à chaque fois", assure t-il.

Grâce à ces récits, inspirés de faits réels, les fans de l'artiste s'identifient facilement à sa musique et partagent les même émotions. "Je reçois beaucoup de messages de fans qui me disent Dadju là tu racontes ma vie. Moi ça me touche énormement et ça me pousse à écrire davantage", déclare le chanteur.

Un troisième album ensoleillé

Dadju l'assure, le thème de son futur projet sera la positivité. Réalisé pendant les différents confinements, cet album dont on ne connaît pas encore le nom ira à l'encontre de la période dans laquelle il a été confectionné.

"Il y a eu beaucoup de négativité avec ce Covid. On a été enfermé, on nous a imposé certaines règles. Les gens ne pouvaient pas travailler comme ils le voulaient, voir qui ils voulaient, aller où ils voulaient, donc je veux que les gens sourient en écoutant ma musique", indique t-il.

Pour ce faire, Dadju a misé sur des sonorités afro, ensoleillées et joyeuses, inspirées du Congo dont il est originaire.

"C'est Dadju qui joue Dadju"

Dadju s'est lancé dans un projet un peu fou, en lien avec son album: faire un film. "En décembre 2020, j’ai eu une idée de clip qui s’est rapidement transformé en scénario de long métrage", explique-t-il. L'équipe de l'artiste s'est alors associée avec Suzel Pietri, déléguée générale du Festival du Film de Cabourg pour développer le projet, réalisé par Nils Tavernier.

Cette comédie romantique baptisée Ima s'inscrit à mi-chemin entre la réalité et la fiction: "C'est Dadju qui joue Dadju mais qui n’est pas exactement basé sur la vie de Dadju", résume -t-il avec humour. À la manière d'un Roméo et Juliette 2.0, le film relatera un amour impossible interprété par Dadju et Karidja Touré, dans la ville de Kinshasa (Congo).

Ima sera diffusé le 11 mai sur grand écran dans toutes les salles Pathé de France, quelques jours avant la sortie de l'album.

"Je suis très fier de me lancer sur grand écran, c'est quelque chose d'assez emblématique pour moi. Ma dernière séance de cinéma c'était en tant que spectateur devant Aladin avec Will Smith. Je me souviens m'être dit, 'je vais faire pareil que lui'", confie-t-il en rigolant.

Si Dadju envisage déjà un second projet au cinéma, il n’abandonne pas la scène pour autant. Sa tournée débutera le 26 février à Toulon et passera par le Parc des Princes de Paris en juin 2022. "C'était mon rêve d'y jouer, assure-t-il. Ça sera ma finale de Ligue des Champions, j’y vais pour prendre mon trophée."

Carla Loridan avec Philippe Dufreigne