BFMTV
Musique

Covid-19: après l'affaire Novak Djokovic, le Premier ministre australien met en garde Kanye West

Kanye West en 2019

Kanye West en 2019 - Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Des médias australiens évoquent la tenue prochaine de concerts du rappeur. Quelques semaines après l'affaire Djokovic, le Premier ministre rappelle que les mesures anti-Covid s'appliquent à tous.

Après Novak Djokovic, Kanye West sera-t-il la prochaine personnalité à défier les mesures anti-Covid australiennes? Alors que des médias locaux annoncent que le rappeur, dont le statut vaccinal est flou, prévoit des dates en Australie en mars, le Premier ministre Scott Morrison rappelle que chaque voyageur doit se plier aux règles en vigueur pour pénétrer dans le pays.

"Les règles, c'est qu'il faut avoir un statut vaccinal complet", a rappelé ce samedi Scott Morrison lors d'un déplacement à Queensland, comme le rapporte le Sydney Morning Herald. "Elles s'appliquent à tous, comme les gens ont pu le constater. Peu importe qui vous êtes, ce sont les règles. Suivez les règles et vous pouvez venir, et si vous ne les suivez pas vous ne pouvez pas."

De nombreux membres du gouvernement ont également évoqué l'éventuelle visite de Kanye West, toujours d'après le média local. Le ministre du Tourisme Dan Tehan a assuré que le ministre de l'Immigration Alex Hawke étudierait cette demande "comme il le fait pour les autres demandes de visa". Le ministre de la Santé du Victoria Martin Foley a déclaré que l'interprète de Bound 2 était le bienvenu en Australie "avec le visa approprié": "Honnêtement, je ne connais pas le statut de Monsieur West", a-t-il déclaré, ajoutant qu'"apparemment, Monsieur West assure être vacciné".

Déclarations nébuleuses

Le Sydney Morning Herald a rapporté vendredi que le rappeur prévoyait des dates en Australie, et qu'il aurait demandé à l'Australian Football League de déplacer un match pour disposer du stade. Les déclarations de Kanye West sur les vaccins anti-Covid ne permettent pas de déterminer son statut avec précision: comme le rapporte Reuters, il a déclaré avoir reçu une dose en 2021. Mais l'année précédente, ce fervent chrétien avait qualifié les vaccins de "marque de la bête" dans les colonnes de Forbes.

L'éventuel passage de Kanye West en Australie fait écho à celui, récent, de Novak Djokovic: le numéro 1 mondial du tennis, non-vacciné, était arrivé à Melbourne début janvier pour disputer l'Open d'Australie. Après plusieurs rebondissements et plusieurs nuits passées dans un centre de rétention, la Cour fédérale australienne a finalement approuvé l'expulsion du tennisman serbe ordonnée par le gouvernement.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV