BFMTV
Musique

Confinement: le groupe I Muvrini propose d'enregistrer une chanson avec lui

Le groupe I Muvrini

Le groupe I Muvrini - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

Le chanteur et cofondateur du groupe, Jean-François Bernardini, veut répondre "à cette maladie avec notre souffle collectif".

Le groupe corse I Muvrini propose aux internautes d'enregistrer avec eux un morceau inédit, Chanson d'après, dont ils ont composé la mélodie et écrit les paroles. Le chanteur et cofondateur de la formation, Jean-François Bernardini, veut ainsi répondre "à cette maladie avec notre souffle collectif!", indique-t-il au Parisien:

"Il nous fallait trouver une solution pour ce peuple qui lutte, ce peuple qui souffre. Nous voulons qu'il devienne le peuple qui chante. Le chant, c'est le souffle. Je respire donc je suis. Et ce coronavirus s'attaque à notre souffle, le poumon. Répondons à cette maladie avec notre souffle collectif!"

"Nous offrons la liberté de traduire, d'harmoniser, de slamer"

Tout le monde peut participer à l'enregistrement de Chanson d'après (ou Canzona pè dopu). Le groupe a écrit une maquette avec texte et mélodie et les paroles sont disponibles en plusieurs langues: "Les gens doivent s'intégrer là-dedans comme ils veulent", précise Jean-François Bernardini: 

"Nous offrons la liberté de traduire, d'harmoniser, de slamer ou même de jouer d'un instrument. Le but étant de se filmer et d'envoyer sa création par mail."

Il ne reste plus beaucoup de temps: l'initiative prend fin le 27 avril. Chaque proposition sera étudiée et intégrée au morceau - "l'idée étant de ne laisser personne sur le bord de la route", assure-t-il. "Aussi bien dans la vidéo que dans la bande audio, tout le monde apparaîtra." Une fois terminé, le morceau sera mis en ligne sur YouTube.

Jérôme Lachasse