BFMTV
Musique

Comment sont-ils tous devenus fous de Pharrell Williams?

Pharrell Williams, en concert en Allemagne, le 16 septembre 2014.

Pharrell Williams, en concert en Allemagne, le 16 septembre 2014. - Maja Hitj - AFP

Le moindre de ses faits et gestes fait aujourd'hui la une des médias. Pharrell Williams est-il devenu incontournable tout d'un coup ou l'a-t-il toujours été?

Jean, t-shirt et chapeau, la silhouette adolescente de Pharrell William, 41 ans, est reconnaissable au premier coup d’œil. Son Happy a envahi la planète. Il a approché de près ou de loin tous les grands derniers tubes, comme Get Lucky des Daft Punk et Blurred Lines chanté par Robin Thicke. Pharrell Williams va faire danser le Zénith de Paris du 13 au 16 octobre.

S'il semble, pour le grand public, tout juste sorti de son immense chapeau, Pharrell Williams occupe la scène pop américaine depuis 20 ans, en tant que producteur faiseur de tubes mais aussi en tant qu'auteur et chanteur.

Machine à produire

Neptunes, le groupe qu'il a créé avec des amis dans les années 90, est une véritable machine à produire les plus grandes stars. En 2001, The Neptunes
est derrière le tube de Britney Spears, I'm a slave 4 U. Pharrell Williams producteur collabore avec les plus grandes stars, Shakira, Gwen Stephani, Mariah Carey, Justin Timberlake ou encore Jay-Z, Snoop Dog et Madonna.

Le titre ultra torride de Britney Sprears a été concocté par Pharrell Williams. C'est à lui qu'elle doit sa nouvelle image.

"Grosses dents en or incrustées de diamants"

Mais Pharrell Williams ne se contente pas de produire les autres. En 2001 le groupe N.E.R.D voit le jour. Après deux albums, Pharrell Williams et ses camarades Chad Hugo et Shay Haley se séparent en 2005, pour mieux se reformer en 2007. En 2010, un titre de leur quatrième album est produit par Daft Punk, Hypnotize U. "Au début des années 2000, on se demandait si Pharrell Williams n'était pas un Dieu sur terre", décrivent les Inrocks. "Avec son groupe N.E. R. D, en solo ou avec son duo de producteur The Neptunes, la vie lui souriait avec de grosses dents en or incrustées de diamant".

She wants to move, en 2004.

Give it 2 me, avec Madonna, sur l'album Hard Candy, en 2008.

Moi, moche et méchant

Avant Happy, bande originale de Moi, moche et méchant 2 en 2013, Pharrell Williams a signé une partie de la musique du premier Moi, moche et méchant, dont la chanson Despicable Me, mais aussi un duo avec Robin Thicke, My Life. C'est aussi la période Blurred Lines et Random Access Memory, l'album des Daft Punk. Get Lucky et Lose yourself to dance, deux single extrait de l'album sont d'énormes tubes. Cette année là, Pharrell Williams est plus omniprésent que jamais. Il coproduit également l'album de Miley Cyrus. C'est donc assez logiquement que Pharrell Williams occupe la huitième position dans le classement établi par Forbes des artistes hip hop les mieux payés en 2013

En mars 2014 sort son deuxième album solo, G I R L, contenant notamment les single Happy, mais aussi Marilyn Monroe. Dans le sillage de l'album, il organise une exposition célébrant les femmes à la galerie Perrotin à Paris. L'homme qui "redéfinit le cool" comme le présente le livre paru en 2012 (et dédicacé chez Colette), Pharrell: places and spaces I've been, se tient à la croisée de l'art, du design et de la culture populaire.

Pharrell Williams est partout, les Iraniens chantent Happy (et vont en prison), les pompiers de l'Eure chantent Happy, le monde entier chante Happy. Un virus informatique s'appelle Happy. De quoi frôler l'overdose et alimenter les dires de ceux qui trouvent que Pharrell Williams est plus un businessman qu'un musicien.

Pharrell Williams est un fidèle de Moi, moche et méchant. Il a signé la bande originale des deux volets du dessin animé.

2014 aura été l'année Happy. le titre est resté 840 semaines dans 21 charts différents, dans le monde entier.

Magali Rangin