BFMTV
Musique

Comment le festival Elixir de Saint-Pabu a snobé Tina Turner en 1982

Tina Turner en concert à Birmingham en 2009.

Tina Turner en concert à Birmingham en 2009. - -

Il y a quarante ans, cette commune du Finistère a voulu inviter à son festival la diva du rock, avant de lui préférer Cindy Lauper.

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Il y a quarante ans, en 1982, le festival Elixir, alors l'un des plus importants dédiés au rock, surnommé le "Woodstock breton", passait à côté de l'occasion de faire chanter sur sa scène Tina Turner.

"On a été en négociation avec elle et son équipe", a raconté jeudi au Télégramme Gérard Pont, cofondateur du festival, qui se déroulait cette année-là dans la commune de Saint-Pabu, dans le nord du Finistère.

"Tina Turner connaissait un creux dans sa carrière et nous, on voulait absolument faire Cindy Lauper, qui cartonnait avec Girls Just Want To Have Fun", révèle-t-il.

Les organisateurs ont donc décidé de snober Tina Turner: "On a poliment décliné", nuance Gérard Pont, avant de se défendre: "Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, elle était presque has been, elle tentait de se relancer."

"Je le regrette terriblement"

Détail amusant: Cindy Lauper n'aura finalement pas le temps de venir à Saint-Pabu. Tina Turner sera quant à elle mentionnée sur l'affiche, bien que non programmée. Et elle relancera sa carrière quelques mois plus tard, avec une reprise de Ball of Confusion d'Al Green.

Gérard Pont, qui dirige aujourd'hui les Francofolies de La Rochelle, ne cache pas ses regrets: "On aurait pu être de ceux qui auraient relancé Tina Turner. Ca n'a pas été le cas. Aujourd'hui, je le regrette terriblement. D'autant plus qu'on avait réussi à le faire pour Leonard Cohen, en 1985, à Guéhenno, à une époque où il était, lui aussi, un peu dans le creux de la vague."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV