BFMTV
Musique

Coco Tkt, rappeur en cavale, "une histoire à la 50 Cent"

Le rappeur Coco Tkt apparaît dans une vidéo avec une kalachnikov sur les cuisses.

Le rappeur Coco Tkt apparaît dans une vidéo avec une kalachnikov sur les cuisses. - -

SUR LES INTERNETS - Un rappeur profite de sa cavale pour enregistrer des disques et peaufiner son image de caïd.

Depuis des semaines, le rappeur Coco Tkt multiplie les tweets, les vidéos sur son compte YouTube, administre sa page Facebook... il aurait même lancé sa ligne de vêtements et enregistré un album. L'ennui, c'est que Coco Tkt est en cavale, ainsi que le raconte Rue89. Et depuis, il nargue la police, et cultive son personnage de gangster, parfois avec une kalachnikov sur les genoux.

Coco Tkt est tombé pour avoir braqué un bureau de poste; sa peine de prison a été augmentée de quelques mois à cause des sursis qu'il traînait. Le rappeur avait purgé la quasi-totalité de sa réclusion, n'ayant réussi à bénéficier d'aucune remise de peine. Trois mois avant sa libération, il avait profité d'une permission pour faire le mur.

Street credibility

Coco Tkt se présente maintenant comme un militant "anti-système", citant d'ailleurs Dieudonné en modèle. Il va même jusqu'à chanter la gloire de la quenelle dans l'une de ses chansons.

Si cette évasion peut paraître absurde, il explique qu'elle peaufine sa "street credibility": "J’ai une histoire à l’américaine, comme 50 Cent. Un tas de rappeurs connus aimeraient avoir mon vécu pour leur crédibilité."

Déjà en prison, il dénonçait dans des vidéos les conditions de détention, et se filmait en train de dealer de la drogue pendant la promenade.

>> A lire sur Rue89.com

Olivier Laffargue