BFMTV
Musique

Centenaire d'Edith Piaf: la "Môme" reste le symbole de la France

Edith Piaf aurait eu 100 ans aujourd'hui. Cinquante-deux ans après sa mort, la chanteuse de La vie en rose est toujours l'emblème de la France musicale à l'étranger comme le prouve notamment le succès du Musée Piaf à Paris.

Un siècle après sa naissance, Edith Piaf reste un emblème. Aux yeux du monde, la chanteuse reste l'icône de Paris et de la France musicale. L'interprète de La vie en rose a même son musée nichée dans le 11ème arrondissement de la capitale française et géré par l'association de Bernard Marchois.

Ce dernier, qui a fondé "Les amis d'Edith Piaf" en 1967, après avoir rencontré la chanteuse, confie à BFMTV: "Elle était très émue de voir que quelqu'un pouvait être admiratif d'elle. Si jeune, elle se disait que ce n'était pas possible."

Le mythe Piaf perdure

Un millier de visiteurs du monde entier, notamment du Japon et des Etats-Unis, se rendent chaque année dans ce musée parisien où sont exposés de nombreux "trésors" : des chaussures, des sacs de soirées et des robes de l'artiste ou encore des gants de boxe d'entraînement ayant appartenu à son compagnon Marcel Cerdan, disparu en 1949 dans un accident d'avion.

Comme l'explique Matthieu Moulin, directeur artistique de l'intégrale Piaf (Warner), "Piaf, c'est la France, c'est la chanteuse numéro, c'est celle à qui on pense immédiatement quand on évoque Paris, la Tour Eiffel..."

Pour cet anniversaire, un intégrale ressort dans les bacs: 10.000 coffret, 200.000 albums et 10.000 vinyles vont s'écouler à travers le monde, prouvant ainsi que le mythe Piaf n'a pas fini de perdurer...

F.M. avec Philippe Dufreigne et Jean-Marie Marchaut