BFMTV
Musique

Ce que l'on sait de "act. I, Renaissance", le nouvel album de Beyoncé

La pochette de "Renaissance"

La pochette de "Renaissance" - Parkwood Record - Columbia

Le septième album solo de la star américaine sera disponible ce vendredi. Outre le premier extrait Break My Soul, quelques informations ont été dévoilées sur ce projet ultra-attendu.

Un raz-de-marée s'apprête à déferler sur le monde de la pop. C'est ce vendredi que Beyoncé dévoilera act I, Renaissance, son septième album solo. Annoncé il y a un peu plus d'un mois, le projet fait l'objet d'une attente fiévreuse des fans et des médias à travers le monde. Parce qu'il s'agit de Beyoncé, dont le simple nom suffit à créer l'événement, mais aussi parce que ce disque constitue sans doute l'un des secrets les mieux gardés des studios d'enregistrement américains. Du moins jusqu'à la mise en rayon accidentelle des CD de l'album dans des magasins Leclerc.

En experte du marketing - elle a notamment inventé le concept de l'album surprise en 2013, lorsqu'elle a dévoilé le disque Beyoncé sans la moindre annonce préalable - la chanteuse a très peu communiqué sur ce nouveau projet. Seul un premier extrait a été dévoilé fin juin, le très dance Break My Soul; depuis, l'artiste a choisi avec parcimonie les rares informations qu'elle a disséminées au compte-gouttes. Tour d'horizon de ce que l'on sait de la sortie la plus attendue de l'été.

• C'est son premier album en six ans

Beyoncé n'a pas chômé ces dernières années. Un album commun avec son époux Jay-Z et une tournée mondiale en 2018, suivis un an plus tard de The Gift, un album collaboratif pour accompagner la sortie du Roi Lion (dans lequel elle prêtait sa voix à Nala). Mais son dernier album en son nom, Lemonade, remonte à 2016.

Ces six ans d'absence (soit une éternité dans le monde de la pop, dont la plupart des égéries dévoilent un nouvel album tous les deux ans) expliquent en partie l'enthousiasme qui entoure le projet. Quant à l'autre raison, elle est simple: il s'agit de Beyoncé.

• L'album comporte 16 chansons (et on connaît les titres)

Une dizaine de jours avant la sortie du disque, Beyoncé a dévoilé la tracklist (ou liste des morceaux) de act. I, Renaissance dans une story Instagram. Certains des titres évoquent des morceaux sensuels (Heated, Thique) ou engagés (America Has a Problem). Voici la liste complète:

1. I’m That Girl
2. Cozy
3. Alien Superstar
4. Cuff It
5. Energy
6. Break My Soul
7. Church Girl
8. Plastic Off the Sofa
9. Virgo’s Groove
10. Move
11. Heated
12. Thique
13. All Up in Your Mind
14. America Has a Problem
15. Pure/Honey
16. Summer Renaissance

• La pochette a été dévoilée

Fin juin, Beyoncé a publié sur Instagram ce qui semble être la couverture de son nouveau disque. La chanteuse y apparaît presque nue, le corps enchâssé dans un microscopique bikini d'argent, perchée sur un cheval holographique. Les internautes sur Twitter se sont empressés d'y voir des références artistiques. Une photo de Bianca Jagger sur un cheval blanc au studio 54, discothèque-phare de Manhattan dans les années 1970, ainsi que le tableau Lady Godiva de l'Anglais John Collier (1897) ont été évoqués.

"Créer cet album m'a permis de trouver un endroit où rêver et où trouver une échappatoire durant une période terrifiante pour le monde", écrivait la star en légende. "Cela m'a permis de me sentir libre et aventureuse à un moment où très peu d'autres choses étaient en mouvement (...) J'espère que vous trouverez de la joie dans cette musique. J'espère qu'elle vous donnera envie de vous déhancher. Ah! Et de vous sentir aussi uniques, fort(e)s et sexy que vous l'êtes."

• Le disque devrait explorer plusieurs genres

Avec Break My Soul, Beyoncé a ravivé la house des années 1990 en la mêlant à des sonorités hip-hop émaillées d'éclats de voix presque gospels. Le reste d'act I, Renaissance devrait explorer ce melting-pot: d'après le très bien informé Variety, qui a recueilli les confidences d'une "source liée au projet", l'album contiendra des morceaux dance ainsi que des chansons proches de la country, genre plus inhabituel pour Beyoncé (mais pas totalement inédit).

Le média américain avance une autre hypothèse, liée à la mystérieuse précision "act. I", qui laisse supposer la sortie prochaine d'un "act. II". Peut-être que les morceaux dance et country seront séparés dans deux albums distincts. Un choix de répartition qui ne serait pas étranger à Beyoncé: en 2008, la chanteuse avait dévoilé son troisième disque solo I Am... Sasha Fierce sous forme de double album. Le premier, I am..., contenait des ballades; les chansons dansantes apparaissaient sur le deuxième disque, Sasha Fierce.

• Collaborations prestigieuses

D'après Billboard, les noms des collaborateurs de Renaissance sont brièvement apparus sur la page Apple Music de l'album. Et Queen Bey a invité du beau monde: le producteur The-Dream (avec qui elle a travaillé sur le tube Single Ladies), Pharrell Williams, Jay-Z (évidemment), Skrillex, ou encore Labrinth, le producteur qui monte depuis qu'il a créé la bande-originale remarquée d'Euphoria.

Les noms de Drake, de la jeune chanteuse de R&B Sabrina Claudio ou encore la sensation nigériane Tems apparaissent également sur cette liste, qui n'a pas officiellement été authentifiée par Beyoncé. On ignore en revanche de quelle manière ils ont participé au projet.

Le même compte évoque des samples sur de nombreux morceaux. Ainsi, certains titres de Renaissance devraient emprunter des éléments d'anciennes chansons de Kelis et Donna Summer, pour ne citer qu'elles. Toujours selon Billboard, ces listes de crédits présentent également les noms de James Brown et Giorgio Moroder.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV