BFMTV
Musique

Catherine Deneuve chante pour la première fois sur scène

Catherine Deneuve au Festival de Cannes en 2021

Catherine Deneuve au Festival de Cannes en 2021 - CHRISTOPHE SIMON - AFP

L'actrice a rejoint Rufus Wainwright mercredi soir, sur la scène du Grand Rex, pour y interpréter "Dieu est un fumeur de havanes", de Serge Gainsbourg.

Il n'est jamais trop tard pour une première fois. Catherine Deneuve a ainsi chanté mercredi soir pour la première fois en public. L'actrice a rejoint sur la scène du Grand Rex, le chanteur canado-américain Rufus Wainwright pour interpréter en duo Dieu est un fumeur de havanes.

"Une folie incroyable"

Avant les premières mesures, la comédienne a expliqué au public pourquoi elle a décidé de se lancer enfin, comme le raconte Le Parisien:

"C’est une folie oui pour moi. C’est lui, c’est sa voix, son nom, c’est ce qui m’a décidé. Je ne suis jamais montée sur scène, je n’ai jamais chanté en direct. J’ai beaucoup chanté au cinéma en play-back évidemment. Mais c’est lui qui m’a lancé un challenge dingue, une folie incroyable".

Catherine Deneuve a ensuite chanté, sans aucune fausse note, le titre écrit par Serge Gainsbourg en 1980 pour la bande originale de Je vous aime, film de Claude Berri. Catherine Deneuve y est entourée de Jean-Louis Trintignant, Gérard Depardieu, Alain Souchon...

Des "Demoiselles" à "Huit femmes"

Si Catherine Deneuve a beaucoup chanté au cinéma, notamment pour Jacques Demy dans Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'Ane et Les Parapluies de Cherbourg, on y pas toujours entendu sa véritable voix. Dans ces trois films elle était doublée par une chanteuse. C'est en revanche elle qui chante dans Dancer in the dark, de Lars Von Trier, face à Björk ou encore dans Huit femmes de François Ozon.

Dans le film d'Emmanuelle Bercot, Elle s'en va, en 2013, Catherine Deneuve quittait précipitamment sa vie, sur la chanson This Love affair... de Rufus Wainwright.

Magali Rangin