BFMTV
Musique

"Ça fait un drôle d'effet": Florent Pagny de retour sur scène pour la première fois depuis son cancer

Florent Pagny à Paris, le 7 juin 2023.

Florent Pagny à Paris, le 7 juin 2023. - Franck Fife - AFP

Après près d'un an et demi d'arrêt pour soigner son cancer du poumon, l'artiste de 61 ans a entamé sa tournée des festivals et a signé des retrouvailles émouvantes avec son public.

Il avait manqué à son public. Après un an et demi d'arrêt pour soigner son cancer du poumon, Florent Pagny est remonté pour la première fois sur scène ce vendredi soir à l'occasion du Festival de Nîmes.

Comme il aurait dû le faire pour sa tournée des 60 ans, interrompue en 2022 à cause de son état de santé, l'artiste a déroulé pendant plus d'une heure et demie ses plus grands tubes, de Savoir aimer à Ma liberté de penser en passant par Caruso ou encore Les murs porteurs devant des arènes de Nîmes combles.

"Ça fait un drôle d'effet quand même. C'est la reprise et vous êtes toujours là", a déclaré Florent Pagny sur scène, sous l'ovation des 10.000 spectateurs présents.
Florent Pagny face au cancer, l'autrice de son livre à succès raconte
Florent Pagny face au cancer, l'autrice de son livre à succès raconte
22:21

"Je voulais vous remercier parce que pendant cette année et demie, il s'est passé tellement de choses et vous m'avez tellement envoyé d'amour que je pense franchement que c'est ça qui m'a fait passer l'histoire aussi bien", a-t-il ajouté, ému.

"Il a su être au rendez-vous avec son public"

Et pour son retour, Florent Pagny avait réservé plusieurs surprises à son public. Le chanteur de 61 ans a notamment convié sur scène son amie de longue date Zazie, avec qui il partageait l'affiche du festival de Nîmes. Ensemble, ils ont interprété le titre Si tu veux m'essayer.

Florent Pagny a également rendu un hommage à Johnny Hallyday en reprenant l'un de ses plus grands tubes: Je te promets. Mais, en fin de concert, l'artiste a toutefois demandé à ses fans de ne pas faire de rappel.

"Sur la dernière tournée, j’avais instauré une troisième mi-temps. Mais les médecins m’ont dit que je pouvais chanter, mais pas faire d’excès autour", a-t-il confié. "Donc s’il vous plaît, il ne faudra pas m’attendre après le concert. Je ferai un départ Beatles, je laisserai les musiciens finir la dernière chanson."

De quoi satisfaire les fans venus nombreux pour assister au retour de leur artiste favori sur scène. "C'était extraordinaire. Il est revenu avec une voix encore mieux qu'avant" s'exclame l'une d'elle. "Malgré le parcours qu'il a eu ces derniers mois, il a su être au rendez-vous avec son public", ajoute-t-elle.

Prochaine étape pour Florent Pagny, poursuivre sa tournée des festivals de 17 dates. "Un challenge" pour le chanteur qui confiait en juin à RTL continuer les traitements et les injections toutes les trois semaines.

Par Carla Loridan avec Philippe Dufreigne