BFMTV
Musique

Björk annonce la sortie de "Fossora", son dixième album, pour l'automne

Björk en concert à Vilnius en 2008

Björk en concert à Vilnius en 2008 - Petras Malukas/AFP

Dans un entretien au "Guardian", l'artiste islandaise Björk s'est longuement confiée sur la création de son nouvel album "Fossora", notamment inspiré par la mort de sa mère en 2018.

Cinq ans après Utopia, Björk s'apprête à revenir sur le devant de la scène. Dans un entretien au Guardian, la chanteuse islandaise a révélé le nom de son dixième album, Fossora, attendu pour l'automne, revenant également sur la genèse de ce disque aux influences multiples.

L'artiste de 56 ans l'a en partie composé pendant le confinement en 2020, apaisée, après deux disques nourris par une rupture et un divorce. Le départ de la maison de son plus jeune enfant, Ísadóra Barney, âgée de 19 ans, et la mort de sa mère d'une longue maladie, en 2018, l'ont également inspirée. Deux morceaux, Sorrowful Soil et Ancestress, lui rendent hommage.

"Ma mère est partie tôt (à l'âge de 72 ans, NDLR). Je pense qu'avec mon frère, on s'attendait à ce qu'elle ait encore dix ans devant elle. On lui demandait de se battre, mais c'est comme si elle avait une horloge intérieure en elle et qu'il était temps qu'elle parte", a-t-elle confié au quotidien.

Des chansons "organiques"

En plus des deux titres écrits pour sa mère, ce dixième opus contient également un poème écrit par la pêcheuse Látra-Björg au 18e siècle, un duo avec l'artiste Serpentwithfeet, et les voix de son fils Sindri et de sa fille Ísadóra.

Sur la pochette de son disque Björk est grimée en un elfe, un esprit de la forêt, décrit le quotidien anglais, dont les bouts des doigts fusionnent des champignons poussant sous ses sabots. Une pochette surnaturelle et rêveuse, à l'image du travail de l'artiste islandaise.

Clément Boutin Journaliste BFMTV