BFMTV
Musique

Beyoncé: son "Renaissance World Tour" est le plus lucratif de l'histoire pour une artiste

Beyoncé en robe Paco Rabanne lors de son concert à Paris en 2023

Beyoncé en robe Paco Rabanne lors de son concert à Paris en 2023 - Paco Rabanne

La chanteuse rencontre un succès titanesque avec sa dernière tournée, désormais la plus lucrative devant le Sticky & Sweet Tour de Madonna.

Un nouveau record battu par Beyoncé. Son Renaissance World Tour est désormais la tournée d'une chanteuse la plus lucrative de l'histoire, devant le Sticky & Sweet Tour de Madonna en 2008 et 2009, rapporte la revue spécialisée Billboard.

Le Renaissance World Tour a permis de récolter la bagatelle de 461.3 millions de dollars (435 millions d'euros), loin devant les 408 millions (385,3 millions d'euros) engrangés par le Sticky & Sweet Tour, d'après le top Billboard Boxscore, qui classe les tournées.

Selon les informations du New York Times, le Renaissance World Tour devrait aussi avoir généré environ 4,5 milliards de dollars pour l'économie américaine - "autant que les Jeux olympiques de 2008 pour Pékin", précise le quotidien.

Beyoncé bat son propre record

En août, avec seulement 14 concerts programmés, la tournée de Beyoncé a permis de récolter 179,3 millions de dollars (169 millions d'euros). Il s'agit du mois le plus lucratif pour un artiste en tournée depuis 1985, année de la création du Billboard Boxscore.

Avec ce score, Beyoncé bat son propre record établi en juillet. Malgré seulement 11 concerts programmés, la tournée avait obtenu 127,6 millions de dollars (120,5 millions d'euros).

C'est la troisième fois cette année que Beyoncé s'impose en tête de ce classement. Elle est la seule artiste de 2023 avec Bad Bunny et Harry Styles à avoir généré plus de 100 millions de dollars en un mois de tournée.

Ce retour en force fait suite à un début d'année entaché par une polémique. En janvier, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le concert privé qu'elle a donné à Dubaï, un pays aux lois homophobes, contre un cachet estimé à 24 millions de dollars.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV