BFMTV
Musique

Aznavour chante "Encores"

-

- - -

En attendant la sortie de son album Encores, le 4 mai prochain, Charles Aznavour livre un premier extrait, un morceau intitulé Avec un brin de nostalgie. BFMTV a pu écouter l'album intégral. Impressions.

Charles Aznavour est de retour. Depuis ce jeudi matin, 6h00, les radios diffusent Avec un brin de nostalgie, premier extrait de son dernier album à paraître le 4 mai et qui s'appellera Encores. Au pluriel, pour évoquer les "encore" du public à la fin du spectacle.

L'album, que BFMTV a pu écouter, surfe beaucoup sur la nostalgie. Charles Aznavour y évoque ses souvenirs d'enfance, Piaf, le temps qui passe, ou encore la guerre. Le disque contient même un étonnant duo avec Benjamin Clémentine, la valeur montante du label Barclay. L'album est réalisé par Marc Di Domenico, à la direction artistique, et Mischa Aznavour, fils de Charles. 

Mercredi, du côté de Montmartre, une séance d'écoute du nouvel album réservée aux radios a été organisée dans un ancien cabaret. Si la voix n'est pas toujours juste, le réalisateur du disque Marc di Domenico, artisan du retour d'Henri Salvador au début des années 2000, évacue en préambule: "On a déjà beaucoup dit sur sa voix, si elle a des faiblesses, sa faiblesse est aussi la plus forte". Sibyllin.

Marc di Domenico souhaitait que sur ce disque, on retrouve une émotion, une voix. Et c'est vrai que, au fil du disque, les mots, la force des textes prennent le pas sur une interprétation pas toujours impeccable.

Charles Aznavour, le 18 mars 2015
Charles Aznavour, le 18 mars 2015 © Philippe Dufreigne

Dans le single Avec un brin de nostalgie, Aznavour chante à la fin: "Je n'attends plus rien de la vie et je la vis au jour le jour". Mais ne l'enterrons pas trop vite, "c'est une bonne rime, rien de plus", blague-t-il.

D'autres chansons entrent plus en résonance avec l'actualité, comme le titre Chez Fanny, ode à la gloire des résistants pendant la guerre à travers le portrait d'une jeune femme engagée. Ou celui intitulé "Et moi je reste là" sur la désertion des campagnes.

M. R. avec Philippe Dufreigne