BFMTV
Musique

Avec sa mixtape "Iconique", Le Juiice s'érige en reine de la trap en France

La rappeuse Le Juiice dévoile sa mixtape "Iconique", le 11 février.

La rappeuse Le Juiice dévoile sa mixtape "Iconique", le 11 février. - Jaimelimage

La rappeuse a dévoilé sa troisième mixtape intitulée "Iconique", vendredi 11 février. Un projet solaire et ambitieux, à l'instar du parcours de l'artiste.

Reconnaissable à sa voix puissante et à ses punchlines incisives, Le Juiice s'est imposée depuis plus de quatre ans comme l'une des figures féminines les plus explosives de la scène rap français.

Après deux projets Trap Mama et Jeune CEO, et des collaborations avec Jok'Air, Meryl ou Stavo du groupe 13 Block, Le Juiice revient cette fois avec une nouvelle mixtape baptisée Iconique. L'occasion de revenir sur le parcours ambitieux de la rappeuse.

Une carrière atypique

Rien ne prédisait à la rappeuse originaire de Côte d'Ivoire une telle ascension dans la musique. Si elle a baigné dans la culture hip-hop dès son plus jeune âge, Le Juiice (Joyce de son vrai nom) se rêvait conseillère en gestion de patrimoine.

"C'est un milieu à la fois social et commercial où tu accompagnes les gens dans les projets les plus importants de leur vie. Et moi, je souhaitais évoluer dans la gestion des plus gros portefeuilles", plaisante la rappeuse.

Mais c'est avec l'émission Rentre dans le Cercle que tout commence. Venue encourager Baka - un rappeur de sa ville dans le Val-de-Marne - lors du tout premier épisode du format de freestyles animé par Fianso, Joyce est repérée par le rappeur. Il lui demande de rapper, ce qu'elle ne faisait pas du tout à l'époque.

"J'avais des amis qui freestylaient, j'ai grandi dans ce milieu-là mais je n'avais jamais passé le cap. C'est vraiment à ce moment-là que j'ai pris goût à la performance", assure-t-elle. Si elle décline l'invitation ce jour-là, l'idée d'une carrière musicale mûrit dans la tête de la jeune femme. Quelques mois plus tard, en accompagnant un ami en studio à New York, elle se met à écrire des textes et à s'enregistrer. Le Juiice voit le jour.

La "Trap Mama"

Joyce décide de lancer sa carrière en 2017 en publiant une série de freestyles sur Instagram - depuis supprimés. Grâce à ces premières productions, la rappeuse gagne en visibilité. Une reconnaissance qui l'attire à de nombreuses reprises dans l'émission Planète Rap de Skyrock, où elle forge son image au fil des apparitions.

La consécration arrive en 2018. Fianso l'invite à rapper dans un épisode de Rentre dans le Cercle. Une année marquée également par une collaboration avec Jok'Air, qui la pousse davantage sous les projecteurs.

Bercée par des artistes comme Passi ou Mc Solaar qu'écoutait sa maman, Le Juiice a toujours été une grande passionnée de musique, notamment de trap, courant musical né à Atlanta dans les années 2000.

Inspirée par des rappeurs tels que Gucci Mane, pionnier du genre, la jeune femme adopte un style très américain, aussi bien dans ses textes que dans ses looks. Ce n'est donc pas pour rien que Le Juiice s'autoproclame la "Trap Mama" dans sa première mixtape, sortie en 2020.

Une artiste ambitieuse

Mais à l'instar du nom de son second projet, dévoilé en 2020, la "Jeune CEO", équivalent de PDG en anglais, mène sa carrière telle une pro. En parallèle de sa musique, difficile pour elle de lâcher son travail dans la finance.

"Même si ça marchait plutôt bien pour moi, je me suis jamais dit, allez j'arrête et je plaque tout pour la musique, car tout peut s'arrêter du jour au lendemain, avoue-t-elle. Ce qui m'a fait changé d'avis c'est quand je me suis rendu compte que le rap pouvait être une perspective de carrière, et quand j’ai vu qu’on pouvait faire de l’argent grâce à la musique."

Dans une volonté de totale indépendance et de maîtrise de ses projets, Le Juiice signe la direction artistique de ses clips et a monté son propre label Trap House, en 2019. "Pour l'instant je produis mes propres projets mais on est en train de réfléchir à signer d'autres artistes", dévoile-t-elle. Un virage vers le domaine la production, pas si éloigné, au final de son parcours d'origine dans la finance.

Un troisième projet prometteur

Cette détermination, Le Juiice la met au service de son art. Après une participation dans le documentaire Reines, de Canal + et un morceau 100% rap féminin aux côtés de Chilla, Bianca Costa, Davinhor et Vicky R, elle est de retour avec une troisième mixtape baptisée Iconique.

Avec ce projet, la rappeuse compte bien s'imposer comme "l'icône d'une nouvelle génération d'artistes", notamment en proposant une grande variété de sonorités et d'atmophères. Ce qui fait sa force, c'est sa faculté à passer d'un style à un autre sans aucune difficulté.

Elle se dévoile tantôt avec douceur sur un titre comme KODAK BLACK au refrain chanté et à la production signée Draco dans ta Face. Mais réussit également quelques pistes plus haut dans JUSQU'À LA MORT à réaffirmer sa position de leadeuse du rap. Un morceau que la jeune artiste conseille d'ailleurs vivement aux personnes non-habituées à écouter sa musique.

Grâce à cette mixtape, Le Juiice assure une fois de plus son statut de reine de la trap. Pourtant, la principale intéressée reste humble et estime devoir encore faire ses preuves avant de sortir un premier album. "J'ai également d'autres projets notamment dans la mode mais ce que j'attends avant tout, c'est les concerts", indique-t-elle.

Le Juiice sera notamment présente cet été au Main Square Festival d'Arras, à Dour mais aussi à Lollapalooza avant d’entamer une tournée dans l’Hexagone, avec une première date à Bordeaux en octobre 2022.

Carla Loridan