BFMTV
Musique

Avec "Berzerk", Eminem effectue un retour aux sources

Eminem, au Stade de France, le 22 août.

Eminem, au Stade de France, le 22 août. - -

Le rappeur américain vient de dévoiler le premier single de son nouvel album, "MMLP2", prévu le 5 novembre prochain. Eminem y ressuscite son alter-ego "Slim Shady" et semble amorcer un nouveau virage musical.

"Slim Shady" est de retour. Eminem vient de présenter en quelques heures une nouvelle chanson, mais aussi le titre et la date de son nouvel album. L’artiste, après un passage remarqué au Stade de France, vient de dévoiler sur internet Berzerk, premier single de MMLP2, son nouvel album prévu le 5 novembre prochain.

Avec Dr. Dre et Rick Rubin

Un extrait de la nouvelle chanson avait été dévoilé lors d’une pub diffusée dimanche pendant les MTV Video Music Awards. Dans un clip de quinze secondes, dans lequel on peut entendre un extrait de Berzerk, Eminem annonce le nom de son album et sa date de sortie.

On y apprend également que les légendes Dr. Dre (ami de longue date d’Eminem) et Rick Rubin sont les producteurs exécutifs de l’album.

Eminem semble vouloir effectuer un retour aux sources. MMLP2 est la suite de The Marshall Mathers LP, sorti en l’an 2000. Acclamé par la critique (il est notamment cité dans la liste des 100 meilleurs albums de tous les temps du Time), ce dernier a véritablement fait décoller la carrière de l’artiste avec des tubes comme Stan ou The Real Slim Shady.

Provocation et qualité d'écriture

Pour les besoins de ce nouvel album, Eminem fait à nouveau appel à son double maléfique, Slim Shady, à la recherche d’un ton plus libre, plus agressif et subversif. Ce personnage avait été créé en 1997 par le rappeur. "Il est temps de réveiller le bon vieux Slim, sal…", rappe dès le premier couplet celui qui se nomme dans la vraie vie Marshall Bruce Mathers III.

Eminem avait décidé de mettre de côté son alter ego au moment de la sortie de l’album qui a marqué son grand retour en 2010, Recovery.

Cette nouvelle direction artistique se ressent jusque dans le changement stylistique du rappeur. Dans une seconde publicité diffusée récemment, Eminem apparaît comme à ses débuts: cheveux blonds peroxydés et t-shirt blanc.

Dans sa nouvelle chanson, Eminem rappe qu’il s’est un jour réveillé aux côtés de la "laide [Khloe] Kardashian", tout en effectuant un astucieux jeu de mots faisant référence au rappeur Kendrick Lamar.

Qualité d’écriture et provocation: Slim Shady est bel et bien de retour. L’attente jusqu’en novembre risque d’être longue pour ses fans.

Maxence Kagni