BFMTV
Musique

Autriche: une "minute de silence" en tête du classement iTunes

Un artiste autrichien est le premier des ventes sur iTunes, en Autriche, après avoir publié un morceau de 60 secondes de silence total, en protestation contre le traitement des migrants en Europe.

Une minute de silence en tête des ventes sur iTunes? Raoul Haspel, un artiste autrichien qui a publié un morceau symbolique sur iTunes jeudi, est devenu numéro 1 des ventes sur la plateforme d'Apple, en Autriche. Pour dénoncer le traitement des réfugiés en Europe, l’homme a créé une piste comprenant 60 secondes de silence total, "Schweigeminute", disponible sur les plateformes musicales pour 0,99 euros.

Une "minute de silence" pour aider les réfugiés

Encore en pré-commande jeudi, le morceau "Schweigeminute" ("Minute de silence") a même détrôné Robin Shultz et Lost Frequencies sur iTunes, en prenant la première place du classement du pays.

"Il semble que j'ai trouvé les mots justes pour cette situation: pas de mots du tout", a réagi l'artiste. L'engouement généré autour de cette piste insolite a même poussé certaines stations de radios d'Autriche et d'Allemagne à la diffuser sur leurs ondes.

Au-delà du symbole, cette "minute de silence" se veut aussi une levée de fonds. Les gains obtenus via l'achat de ce titre seront versés, en premier lieu, à un camp de réfugiés nommé Traiskirchen, localisé au sud de Vienne et massivement surpeuplé.

"Mon objectif à court terme est que le soir, les gens ne dorment pas dans des lits humides avec leurs enfants, sans nourriture, ni eau, ni vestes chaudes", dénonce Raoul Haspel à l'AFP. "Ceci est indigne de notre idée de l'Europe et de notre compassion en tant qu'êtres humains".

Des conditions de vie "inadmissibles"

En Autriche, le nombre de demandeurs d'asile a augmenté, depuis le début de l'année. Construit pour accueillir 1.800 personnes, le camp de Vienne, la capitale, abrite actuellement plus de 4.000 réfugiés, dont de nombreux enfants qui ne disposent pas de lits.

Le centre a été vivement critiqué par les Nations unies et Amnesty International, qui ont été unanimes sur les conditions de vie : "intolérables, dangereuses et inhumaines". Le gouvernement fédéral autrichien quant à lui, accuse les Etats individuels "de trâiner les pieds" à fournir des logements supplémentaires. 

Le commissaire de la migration de l'Union européenne a déclaré la semaine dernière, que le monde est confronté à sa pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, et que des dizaines de milliers de personnes fuient la violence vers l'Europe.