BFMTV
Musique

Angèle, AC/DC, Nirvana... Découvrez les artistes qui vendent le plus de vinyles en France

Un vinyle de Jimi Hendrix.

Un vinyle de Jimi Hendrix. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Sur un marché du vinyle en pleine forme, ce ne sont pas forcément les stars du streaming qui vendent le plus de disques.

Cela fait déjà plusieurs années que les vinyles sont revenus à la mode. Malgré la situation sanitaire, leurs ventes ont encore augmenté de 10% en 2020 selon un rapport publié par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). Près d'une vente physique d'album sur trois est aujourd'hui un vinyle, "une part qui a plus que doublé en 3 ans" précise le Snep.

Mais quels artistes portent ce marché en pleine croissance? Sans surprise - nostalgie du format oblige - la majorité des albums ont plus de 10 ans. C'est bien simple, dans le Top 10 des vinyles plus vendus en 2020, on trouve trois albums de Queen, deux de Nirvana, un d'AC/DC, un de Bob Marley, un d'Amy Winehouse et un de Johnny Hallyday. Il faut descendre à la 10e place pour trouver une artiste contemporaine: la Belge Angèle.

L'infographie ci-dessous montre les 100 vinyles les plus vendus en 2020.

Le vinyle, un support "intergénérationnel"

Bien que les vieux albums soient les plus prisés, l’engouement pour le vinyle est pourtant, selon le SNEP, "un phénomène intergénérationnel (...) loin d’être un support réservé aux nostalgiques". 40% du chiffre d'affaires est généré par les moins de 35 ans, 25% par les 35-54 ans et 35% par les plus de 55 ans.

Il semblerait donc que même le jeune public se tourne vers de vieux vinyles. Quelques artistes contemporains se démarquent cependant:

Précisons également que les bandes originales se vendent très bien au format vinyle. Les deux mix des Gardiens de la Galaxie - aux titres vintage - l'album de A Star Is Born (avec Lady Gaga) ou encore la bande-son de Peaky Blinders figurent ainsi tous dans le top 30.

Louis Tanca Journaliste BFMTV