BFMTV
Musique

Accusé d'avoir volé des chansons inédites à 89 artistes, un hackeur est condamné à 18 mois de prison

Le compositeur interprète Ed  Sheeran à l'Alexandra Palace à Londres le 17 octobre 2021

Le compositeur interprète Ed Sheeran à l'Alexandra Palace à Londres le 17 octobre 2021 - Yui Mok © 2019 AFP

L'individu âgé de 23 ans a piraté des morceaux exclusifs jamais sortis d'Ed Sheeran, Lil Uzi Vert, Frank Ocean... et les a vendus contre des cryptomonnaies.

Un hackeur a été condamné pour avoir volé des morceaux de musique inédits à des artistes tels que le chanteur britannique Ed Sheeran ou le rappeur Lil Uzi Vert. Comme le rapporte SkyNews, Adrian Kwiatkowski est parvenu à accéder illégalement à des comptes cloud en ligne de nombreux artistes célèbres (Frank Ocean, Post Malone, Kanye West...)

Le jeune homme, âgé de 23 ans, copiait ensuite électroniquement les chansons inédites pas encore sorties par les artistes, telles que Give Me That et Butterfly d'Ed Sheeran. Son objectif: les vendre en ligne contre des cryptomonnaies, principalement des Bitcoins.

150.000 euros de dégâts

Mais les manigances du jeune hackeur n'ont pas duré longtemps. Des collaborateurs de Frank Ocean ont rapidement découvert que le compte Dropbox du chanteur américain avait été piraté et son contenu, mis en vente par un internaute avec pour pseudonyme "Spirdark".

Alerté, le procureur du district de New York a découvert que l'adresse électronique utilisée par Spirdark pour configurer son compte de cryptomonnaie et pour pirater les différentes stars était reliée à celle d'Adrian Kwiatkowski, ainsi qu'à l'adresse IP de son domicile à Ipswich, au Royaume-Uni.

Grâce à ces musiques volées, le jeune homme avait réussi à empocher 131.000 livres (soit environ 150.000 euros) depuis 2019. Selon la police de la ville de Londres, citée par BBC News, Adrian Kwiatkowski possédait 1.263 fichiers audios piratés provenant de 89 artistes, conservés sur sept appareils dont un disque dur.

Adrian Kwiatkowski, qui a reconnu 19 chefs d'accusation, dont la violation de droits d'auteur et la possession de biens criminels, a été condamné ce vendredi à 18 mois de prison.

Carla Loridan