BFMTV
Musique

50 ans de la mort d’Edith Piaf, Charles Dumont se souvient…

50e anniversaire d'Edith Piaf

50e anniversaire d'Edith Piaf - -

A l’occasion du 50e anniversaire de la mort d’Edith Piaf, les hommages se multiplient. Charles Dumont, qui se produira, avec les chansons de la Môme, à l’Espace Pierre Cardin à Paris, du 18 au 20 octobre prochain a bien connu Piaf. Souvenirs.

"Non, rien de rien", Charles Dumont n'a rien oublié de sa collaboration avec Edith Piaf. Le 5 octobre 1960, le compositeur s'installe au piano d’Edith Piaf pour lui présenter le titre Non, je ne regrette rien et cette fois-ci c'est la bonne! Après plusieurs essais infructueux, la Môme n'en revient pas: "C'est vraiment vous qui avez écrit ça?", s'étonne-t-elle. Ainsi commence une longue collaboration et de chansons inoubliables.

Edith Piaf enregistrera 29 chansons signées Dumont, alors, même 50 ans après, le compositeur est intarissable. Il dépeint une Piaf généreuse, mais pas toujours facile… Un jour, alors qu'il veut avoir son avis sur une chanson qu'il a écrite pour Dalida, la Môme se méprend: "Pourquoi cette chanson n'est pas pour moi?"

"Comment ne pas aimer un être comme celui-là?"

Malgré un caractère bien trempé, Charles Dumont le reconnaît, "comment ne pas aimer un être comme celui-là?". Depuis le jour où il lui avait joué Non, je ne regrette rien, Piaf avait cru en lui. "Jeune homme, ne vous faites plus de mauvais sang, cette chanson fera le tour du monde et vous suivra toute votre vie", lui lance-t-elle alors.

"Quand vous travaillez pour elle, elle fait tout ce qu'elle peut pour vous donner tout ce que vous voulez", s'émerveille-t-il encore. Charles Dumont lui doit sa carrière. Pour lui, si Piaf est encore bien présente aujourd’hui, c’est que son histoire va bien au-delà des chansons qu’elle a laissées.

A.-L. Baulme avec P. Dufreigne