BFMTV
People
Alerte info

Mort du célèbre animateur américain Jerry Springer à l'âge de 79 ans

Jerry Springer à New York le 11 octobre 2010

Jerry Springer à New York le 11 octobre 2010 - MICHAEL LOCCISANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Figure de la télévision américaine grâce à son émission controversée "The Jerry Springer Show", l'animateur est mort ce jeudi à son domicile de la banlieue de Chicago.

Jerry Springer est mort ce jeudi à son domicile de la banlieue de Chicago, comme le rapporte NBC. Selon le site people TMZ, qui cite une "source familiale", cette figure de la télévision américaine s'est éteinte paisiblement après "une courte maladie". Il s'agirait d'un cancer du pancréas, diagnostiqué il y a quelques mois.

Jerry Springer est devenu célèbre en animant The Jerry Springer Show, une émission diffusée en après-midi pendant près de 30 ans dans laquelle il recevait des anonymes en conflit pour les confronter.

Lancé en 1991 sur NBC, le programme multipliait les sujets racoleurs, invitant ses invités à exposer leurs histoires de sexe, de tromperies, parfois d'inceste, et se régalait des insultes et des altercations - parfois physiques - qui en découlaient. Le tout sous les moqueries à peine dissimulées du public, qui acclamait régulièrement le présentateur de "Jerry! Jerry! Jerry!" répétés.

En 1998, au sommet de sa gloire, The Jerry Springer Show a battu les audiences du talk-show d'Oprah Winfrey, la papesse incontestée de la télévision américaine. D'après Variety, les audiences du programme ont culminé à cette période en réunissant 12 millions de téléspectateurs. La diffusion a duré pendant 27 ans, s'achevant en 2018.

Avant la "télé-poubelle", un peu de politique

Les critiques de la presse envers l'émission, qualifiée de "trash TV" (littéralement, "télé-poubelle"), n'ont jamais eu raison de la détermination de son animateur:

"Je ne regarde pas le programme, mais il n'est pas destiné aux hommes de 66 ans", déclarait-il à Today en 2010. "Si j'étais à la fac, je regarderais. J'aime faire ça. C'est super marrant."

Toujours selon Variety, Jerry Springer est né à Londres en 1944 dans une famille de réfugiés juifs allemands. Ses deux grands-mères sont mortes en camps de concentration. Sa famille a émigré aux États-Unis quatre ans après sa naissance, dans le quartier new-yorkais du Queens.

Sa carrière commence dans la politique. Il a officié comme conseiller de Robert F. Kennedy avant de se présenter au Congrès à l'âge de 25 ans, côté démocrate. En 1977, il est élu maire de Cincinatti (Ohio), un poste qu'il occupera pendant une année. En parallèle, sa carrière médiatique démarre comme journaliste politique pour une antenne régionale de NBC.

Ligne éditoriale remaniée dans une course aux audiences

À l'origine, The Jerry Springer Show était un talk-show classique, orienté sur des sujets de société et sur la vie politique américaine. Mais après quelques années, pour améliorer les audiences, Jerry Springer avait radicalement changé le ton de son programme, basculant dans la quête du spectaculaire à tout prix.

Dans la majorité des épisodes, des invités venaient parler de leurs problèmes de couple ou de famille, exposer adultère, tromperies et bassesses. Orientée par les soins de Jerry Springer, la discussion se finissait régulièrement en empoignades, les protagonistes étant retenus, ponctuellement seulement, par des agents de sécurité.

Certains épisodes sont devenus des références, comme une bagarre entre des prostituées et leurs proxénètes ou entre des membres du Ku Klux Klan et des représentants de l'association Jewish Defense League, qualifiée de "groupe terroriste" par le FBI.

Le caractère voyeur et irrévérencieux de ce talk-show a laissé une empreinte durable dans la pop-culture américaine. Quelques jours après la gifle assénée par Will Smith à Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, en mars 2022, l'acteur Alec Baldwin avait réagi en regrettant que cette remise de prix "soit devenue le Jerry Springer Show".

Le Jerry Springer Show a par ailleurs inspiré une comédie musicale, Jerry Springer: The Opera, jouée avec succès à Londres notamment à partir de 2003.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret avec AFP Journaliste culture et people BFMTV