BFMTV
People

Mort de Ken Spears, co-créateur de "Scooby-Doo"

Scooby-Doo

Scooby-Doo - Warner Bros.

Ken Spears avait créé le célèbre personnage en 1969 avec son associé de toujours, Joe Ruby. Il est mort vendredi à l'âge de 89 ans.

Ken Spears, moitié du duo à l'origine de la série d'animation Scooby-Doo, est mort vendredi dernier à Brea, en Californie. Le scénariste et producteur de télévision américain était âgé de 82 ans. Il a été emporté par des complications liées à une maladie appelée démence à corps de Lewy. L'un de ses deux fils l'a annoncé au Hollywood Reporter.

Né à Los Angeles, Ken Spears a créé le dessin animé Scooby-Doo en compagnie de Joe Ruby, avec qui il a travaillé toute sa vie. Ce dernier est mort il y a moins de trois mois, le 26 août dernier.

De la télé au cinéma

Scooby-Doo suit une équipe d'enquêteurs menée par un chien gaffeur tandis qu'ils résolvent des énigmes surnaturelles. Les deux créateurs s'étaient recontrés alors qu'ils travaillaient tous les deux comme monteurs sons sur des dessins animés. Leur programme est apparu en 1969 sur CBS. Outre 4 épisodes issus de la première saison, le duo a signé les scénarios de l'intégralité de la série. Depuis, Scooby-Doo a fait l'objet de nombreuses adaptations à la télévision.

Le dessin-animé a eu plusieurs vies au cinéma, notamment en 2002 avec un film porté par Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr., Matthew Lillard et Linda Cardellini. La dernière mouture sur grand écran date de juillet dernier avec Scooby!, un film d'animation réalisé par Tony Cervone.

"Un vrai pionnier"

Dès 1970, Ken Spears et Joe Ruby sont devenus responsables de programmation de la tranche du samedi matin sur CBS, réservée aux dessins animés, puis celle d'ABC à partir de 1975. Ils ont ensuite créé leur propre société de production qui a donné naissance à d'autres classiques de l'animation, comme Alvin et les Chipmunks.

"C'était un vrai pionnier dans l'industrie. Ses dons pour l'humour et la narration continuent à ravir le public", déclare le président de Warner Bros. Animation et Cartoon Network Studios, Sam Register, dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter. "Vous ne trouverez pas un écran dans le monde qui n'a pas diffusé une version de Scooby-Doo."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV