BFMTV
People

Mort de Keenan Cahill, star du Web, à l'âge de 27 ans

Keenan Cahill, star de Youtube, en 2014 à Hollywood.

Keenan Cahill, star de Youtube, en 2014 à Hollywood. - Rachel Murray - Getty Images North America - AFP

Le jeune youtubeur, connu pour ses vidéo de playback, est mort le 29 décembre, des suites d'une opération à cœur ouvert. Il avait 27 ans.

Il s'était fait connaître au début des années 2010, avec ses vidéos de playback sur des chansons célèbres. Le youtubeur Keenan Cahill est mort le 29 décembre dernier des suites d'une opération à cœur ouvert à l'âge de 27 ans.

Il était atteint de la maladie de Maroteaux-Lamy, maladie héréditaire, cause de son nanisme et de problèmes cardiaques. Il avait annoncé à ses abonnés sur Instagram qu'il allait subir un intervention chirurgicale, le 15 décembre.

Katy Perry et Jennifer Aniston

Révélé il y a 12 ans par ses vidéos de playback pleines d'humour, il avait conquis le public et les célébrités. Ses plus anciennes vidéos totalisent ainsi jusqu'à 60 millions de vues. C'est le cas de son lipsync sur la chanson Down on me de 50 Cent. On y voit le rappeur rejoindre l'adolescent dans sa chambre - où il filmait toutes ses vidéos - pour l'accompagner dans son playback.

Mais c'est sa vidéo, publiée sur Youtube en août 2010, sur la chanson Teenage Dream de Katy Perry, qui l'a rendu célèbre, grâce à un coup de pouce de la chanteuse. "Katy Perry a tweeté ma vidéo", expliquait-il ainsi dans une interview en 2011. Démultipliant ainsi son nombre d'abonnés sur différents réseaux.

Propulsé sensation du Web, Keenan Cahill a par la suite travaillé avec de nombreuses célébrités hollywoodiennes comme Jennifer Aniston, avec qui il a tourné une publicité, et David Hassehoff, ou des stars de la musique comme Justin Bieber, David Guetta, Ariana Grande ou Britney Spears.

Il avait également partagé un playback avec le casting de Glee et des candidats des Anges de la téléréalité.

Lancé par ses playbacks, Keenan Cahill, rêvait de chanter et de jouer la comédie. Il avait ainsi enregistré plusieurs singles, dont Hands up avec Electrovamp, Back to Us, avec Lovey James en 2014, ou Fearless, avec la chanteuse Kyla Hope en 2021. Ses chansons avaient rencontré moins de succès que ses vidéos.

Magali Rangin