BFMTV
Mode

Piscine Molitor: le bassin rénové ne sera pas pour le Parisien lambda

La piscine Molitor dans le XVIe arrondissement de Paris le 18 mai 2014.

La piscine Molitor dans le XVIe arrondissement de Paris le 18 mai 2014. - -

Après deux ans et demi de rénovation, la célèbre piscine du XVIe arrondissement de Paris a rouvert ses portes. Hôtel, spa, club privé, elle est destinée à accueillir un public... plutôt très fortuné.

Joyau parisien de l’époque art déco, la piscine Molitor a failli être démolie. Elle a été sauvée de la destruction grâce à un projet hôtelier de grand standing. Des travaux colossaux de près de 80 millions d’euros ont été engagés pour créer un hôtel de luxe, un club privé, un restaurant mais aussi un spa, le tout en respectant le plus possible l’héritage de l’époque.

En 1989, lors de sa fermeture au public la piscine a été investie par les tagueurs pendant près de 25 ans. Pas question de nier cet héritage. Molitor se rêve d’ailleurs en lieu d’accueil d’artistes.

"Les anciennes cabines sont autant de cabinets de curiosité, de mini-sites d'exposition qu'on pourra s'approprier, que les artistes pourront utiliser, peut-être comme des ateliers, comme des lieux d'exposition, et qui changeront au grès des saisons", détaille avec fierté Vincent Mézard, directeur de l’établissement.

Droit d'entrée à 1.200 euros

Mais Molitor ne sera pas pour le Parisien lambda. Pour y nager, il faudra être client de l'hôtel cinq étoiles, qui compte 124 chambres à 300 euros en moyenne, donnant sur la piscine, ou bien être membre du club. Droit d'entrée à 1.200 euros; adhésion annuelle à 3.300 euros. Une exception sera faite pour les scolaires, qui auront accès au bassin d'hiver trois demi-journées par semaine.

"Notre volonté dans le bassin d'hiver était de reconstruire ce bassin tel que l'avait construit Lucien Pollet, l'architecte de Monilor, en 1929", explique Vincent Mézard . "On l'a reconstruit à l'identique, il y a des éléments qu'on a pu sauvegarder, restaurer, et réinstaller pour le reste et notamment toute la structure, qui était en extrêmement mauvais état, nous l'avons reconstruite", précise-t-il.

A défaut d'aller piquer une tête, vous pourrez admirer le décor et la vue en réservant au restaurant, dont la carte a été pensé par le chef étoilé Yannick Alleno.

E. M. avec AFP et Angélique Forget (vidéo)