BFMTV
Mode

Perles et couleurs de l'arc-en-ciel: les bijoux régressifs font leur grand retour

Des bijoux à perles

Des bijoux à perles - Roxanne Assoulin / Balenciaga / Susan Alexandra

Colorés et joyeux, si possible faits-maison, les bracelets à messages et colliers à breloques sont tendance. Et ils ne sont plus réservés aux enfants et aux ados.

Les bijoux en perles sont de retour. Et quand on dit perles, on ne parle pas des délicates billes nacrées façon Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé. On parle des perles colorées, rondes, étoilées ou carrées, ponctuées d'une lettre de l'alphabet ou d'un smiley, enfilées sur un fil élastique transparent. Celles que l'on trouve au rayon "Loisirs créatifs" et qui riment avec enfance - mais désormais, elles sont (aussi) pour les adultes.

Alors que les confinements ont boosté les activités manuelles, les bijoux faits-maison ont, ces derniers mois, connu un regain de popularité. Et les colliers et bracelets régressifs, qui font penser à ceux que l'on fabriquait à l'école pour la fête des mères, ou qu'on offrait à notre meilleure amie à la fin des deux semaines de colonie de vacances, se sont imposés comme le modèle cool par excellence. Comme plusieurs tendances un peu régressives, celle-ci a séduit la nouvelle génération Z... Et fait son retour dans le cœur des Millénials.

"Je suis née dans les années 1990, les bijoux en perles étaient une grosse tendance de mon enfance et de mon adolescence", nous raconte Adélaïde, graphiste qui a (re)commencé à fabriquer des bracelets en perles lors du premier confinement. "Je suis graphiste en freelance, et avec la baisse d’activité liée au confinement, j’ai eu davantage de temps à consacrer à des activités manuelles et créatives. Au printemps dernier, pendant le premier confinement, j’ai commandé un petit stock de perles dans l’idée de me fabriquer quelques bracelets pour l’été. En mode grigris à porter pendant les vacances, et à offrir à mes proches, comme quand j’étais gamine".
Des bracelets faits-maison
Des bracelets faits-maison © Instagram / @adelaide.louise

Un passe-temps qui a séduit stars et créateurs

Le succès des bijoux régressifs ne fait que croître: la plateforme de data mode Lyst rapporte que depuis le début du mois de mars, les recherches liées aux bijoux en perles ont augmenté de 21 %. À l'approche des beaux jours, les colliers de perles multicolores et les bracelets arc-en-ciel sont les plus populaires.

Plusieurs créateurs ou grandes marques proposent désormais leur propre version du bijou à perles, à commencer par la maison de luxe Balenciaga, qui a sorti cette saison son collier "TOY". En laiton, polyester et coton, il se vend 595 euros.

Des bijoux en perles
Des bijoux en perles © Roxanne Assoulin / Balenciaga / Susan Alexandra,

Les créatrices Roxanne Assoulin et Susan Alexandra rencontrent un vrai succès. La première propose notamment un triple bracelet en perles décorées de cœurs et des mots "Kind Woman", enfilées sur des fils élastiqués, au prix de 357 euros. Susan Alexandra imagine, elle, des boucles d'oreilles, bracelets ou bagues (entre 70 euros et 130 euros).

"Je pense que nous avons tous besoin d'avoir un peu plus de fun avec nos bijoux en ce moment", a estimé la créatrice Roxanne First (voir photo ci-dessous) auprès du site britannique Glamour. "Aussi, ce type de bijoux rappelle une époque où nous étions plus jeunes, et que l'on mettait tout ce que l'on trouvait sur le cou et les poignets, un bout de ficelle, un bracelet en coquillage... Ce sont des souvenirs heureux!".

Le bijou aux allures enfantines a aussi séduit les fashionistas les plus branchées (et les plus suivies). Les influenceuses mode Chiara Ferragni et Negin Mirsalehi, 30 millions d'abonnés à elles deux, ont adopté cette tendance et s'affichent fièrement avec ces quolifichets. La chanteuse Dua Lipa a elle aussi dégainé son collier multicolore.

Negin Mirsalehi, Chiara Ferragni et Dua Lipa
Negin Mirsalehi, Chiara Ferragni et Dua Lipa © Instagram

Des tutos pour fabriquer soi-même ses bijoux

Envie de porter, vous aussi, le bijou régressif? Les plus manuels bouderont évidemment les modèles des marques et leur préféreront le DIY ("Do It Yourself", soit "Fais-le toi-même").

"J’ai appris quand j’étais enfant, avec ma maman et ma grande sœur. Les réflexes sont revenus très rapidement, et les souvenirs avec!", assure Adélaïde, qui dit mettre environ dix minutes pour faire un bracelet. "Mais généralement, je vais y passer toute une soirée pour en créer plusieurs modèles".

Pour se rafraîchir la mémoire, sur Youtube ou TikTok, plusieurs tutoriels expliquent en détails les étapes pour fabriquer son bracelet tendance.

L'investissement en matériel est minime et occupe peu de place. "J’ai commencé très simple, en m’achetant du fil nylon élastique, des perles alphabet et des petites perles dorées et multicolores. Le tout pour moins de 20€ sur Etsy et dans une boutique de loisirs créatifs. Je suis aussi partie en expédition dans le grenier de mes parents, pour retrouver les perles de mon enfance, abandonnées pendant des années!", confie Adélaïde.

La créatrice Susan Alexandra a carrément lancé son propre kit de création de bijoux à perles. Composé de fil élastique, de perles de plusieurs couleurs et designs, de fermoirs en forme de fleur et d'un mode d'emploi pour reproduire certains de ses modèles, il permet de réaliser plusieurs pièces et est proposé à environ 60 euros sur son site.

Nawal Bonnefoy