BFMTV
Mode
Alerte info

La créatrice de mode britannique Vivienne Westwood est morte à l'âge de 81 ans

Vivienne Westwood en 2020 lors d'une manifestation publique.

Vivienne Westwood en 2020 lors d'une manifestation publique. - Niklas HALLE'N / AFP

La styliste Vivienne Westwood, figure majeure de la mode britannique et du swingin' London, s'est éteinte ce jeudi à l'âge de 81 ans. La maison qu'elle a fondée en a fait l'annonce dans la soirée sur Twitter.

Elle a révolutionné la mode, traduisant dans ses tissus l'esprit rock qui a soufflé sur son époque, incarné l'underground londonien, et contribué à la naissance du punk. La styliste Vivienne Westwood est morte ce jeudi à l'âge de 81 ans.

"Vivienne Westwood est morte aujourd'hui, paisiblement et entourée par sa famille, à Clapham, dans les quartiers sud de Londres. Le monde a besoin de gens comme Vivienne pour faire un pas dans la bonne direction", a annoncé la marque qu'elle a fondée.

La marraine du punk

Née Vivienne Swire, elle avait gardé le nom de son premier époux derek Westwood après leur divorce en 1966. En plus de ses vêtements, Vivienne Westwood a été l'artisan d'une autre création de première importance, bousculant les années 1970 et le monde de la musique. C'est en effet dans sa boutique de vêtements de Londres - baptisée "SEX" - que les Sex Pistols, première mèche du mouvement punk britannique, se sont formés, sous la férule de leur manageur Malcolm McLaren, alors le compagnon de Vivienne Westwood.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV