BFMTV
Mode

Gaspard Ulliel, acteur et icône de mode

Gaspard Ulliel en janvier 2020 à un défilé Chanel

Gaspard Ulliel en janvier 2020 à un défilé Chanel - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Fils de stylistes, égérie de grandes marques et couturier à l'écran, Gaspard Ulliel, mort ce mercredi à l'âge de 37 ans, entretenait un lien particulier avec le monde de la mode.

"Je suis sensible aux belles choses, à l’élégance". L'acteur Gaspard Ulliel, mort ce mercredi à l'âge de 37 ans après un accident de ski, entretenait un lien particulier avec la mode. Baigné dans les vêtements lorsqu'il était enfant grâce au métier de ses parents, égérie pour des marques prestigieuses, le comédien avait aussi incarné, au cinéma, l'un des plus grands couturiers français.

• Enfant de stylistes

Le premier souvenir mode de Gaspard Ulliel? "Les amoncellements de fringues dans l'entrée chez moi. Des grands sacs remplis de vêtements, parce que ma mère est styliste", racontait-il en 2014 au magazine Glamour.

Fils d'une mère styliste et d'un père designer, Gaspard Ulliel a préféré faire carrière dans le 7e art plutot que dans le vêtement. Deux mondes qui s'étaient réunis en 2014, lorsque l'acteur avait interprété le couturier Yves Saint Laurent dans Saint Laurent de Bertrand Bonello.

"Même si j'ai des souvenirs de mon père dessinant des vêtements durant des heures, ­ je le revois encore agrafer ensuite des petits morceaux de tissu sur sa feuille­, je n'avais aucune notion de ce métier, et je l'ai découvert pendant le tournage [du biopic sur Saint Laurent]. C'était émouvant de me retrouver en train d'imiter ses gestes", avait-il raconté au magazine Marie-Claire.

"Ce que m’a transmis le fait que mes deux parents travaillent dans la mode, c’est avant tout une certaine sensibilité à la mode, au monde des arts", affirmait-il sur CNews en 2014.

• Egérie mode, de Chanel à Longchamp

Régulièrement invité à la Fashion Week, l'acteur au physique de mannequin a décroché en 2010 un contrat d'égérie pour l'une des plus grandes maisons de mode françaises: Chanel. Visage du parfum "Bleu de Chanel", il a tourné trois spots publicitaires pour la fragrance, réalisés par des cinéastes de renom: Martin Scorsese (2010), James Gray (2015) et Steve McQueen (2018).

"Je suis du style chanceux, car il y a une circulation entre mon métier d'acteur et l'utilisation de mon image pour ce parfum: les spots ont été réalisés par Martin Scorsese, James Gray et Steve McQueen", soulignait l'acteur dans un entretien accordé à L'Express en 2018. "Les tournages ne durent à chaque fois qu'une semaine, mais le seul fait de travailler avec des cinéastes de cette trempe m'offre un poste d'observation privilégiée. D'autant que Chanel leur laisse carte blanche, au point que sur le Scorsese par exemple, ils n'avaient pas le droit de venir sur le plateau".

Son contrat avec Chanel lui a d'ailleurs offert la liberté de se montrer plus exigeant avec les projets de films qu'on lui propose. "Tout à coup, j'ai eu un confort financier qui m'a permis de choisir, d'attendre, de ne pas inonder les écrans", a-t-il confié à l'AFP.

Gaspard Ulliel a aussi posé en 2008 pour une campagne de la marque Longchamp, au mythique Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés. Des photos réalisées en compagnie du top model Kate Moss.

Kate Moss et Gaspard Ulliel pour Longchamp
Kate Moss et Gaspard Ulliel pour Longchamp © Longchamp

• Dans la peau de Saint Laurent au cinéma

En 2014, Gaspard Ulliel s'était glissé dans la peau d'Yves Saint Laurent. Un rôle pour lequel il avait perdu du poids, modifier sa voix et fait des recherches pour mieux comprendre l'histoire du célèbre couturier.

"Je savais qu’il avait révolutionné le vestiaire féminin, évidemment, et je savais aussi qu’il avait un côté sombre et torturé. Par contre je ne connaissais rien de son enfance ou même de sa relation avec Jacques de Bascher", avait indiqué l'acteur au site Troiscouleurs. "Mes deux parents travaillent dans la mode et je suis l’égérie de Chanel mais ça ne m’a pas spécialement aidé pour le rôle. Je pense que la mode d’aujourd’hui n’a plus vraiment de rapport avec celle de cette époque-là".

Gaspard Ulliel, qui passait des vacances en famille en Savoie, est entré en collision mardi après-midi avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, selon une porte-parole de la station de La Rosière. Gravement blessé, il a ensuite été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, où il est mort ce mercredi.

Nawal Bonnefoy