BFMTV
Mode

Fashion week de Paris: un défilé avec des personnes amputées, pour changer le regard sur le handicap

Le but de ce défilé? Changer le regard sur le handicap, mais aussi redonner de la confiance aux mannequins, et les "réconcilier avec leur féminité".

Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, un défilé ayant pour objectif de sensibiliser le public au handicap s'est tenu mercredi soir aux Invalides. Devant les objectifs des photographes, portés par les applaudissements des spectateurs de part et d'autre du podium, des mannequins amputés ont été les stars d'un soir, habillés par le styliste Fabio Porliod.

"On peut être belle et avec un membre enlevé. On peut être belle malgré des événements terribles. Une fois que vous avez l'estime de vous, vous pouvez déplacer des montagnes", a témoigné l'une des modèles au micro de BFMTV.

Un défilé qui "change la vie"

Le but de ce défilé? Changer le regard sur le handicap, mais aussi redonner de la confiance aux mannequins, et les "réconcilier avec leur féminité", selon la note d'intention du show. Béatrice, qui défilait hier pour la seconde fois, nous a raconté que sa première représentation lui avait "changé la vie".

"Depuis, je m'habille en robe ou en jupe au quotidien, alors qu'avant, je ne le faisais pas", a-t-elle confié ." Je vais l'appliquer à moi, ce principe de féminité. C'est vraiment quelque chose que je ressens, maintenant".

Parmi les invitées se trouvaient notamment Brigitte Macron et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée du handicap. "La chose la plus importante que l'on voyait, c'était leur sourire. Un sourire éclatant, parce qu'elles étaient dans une plénitude complète de performance", a réagi cette dernière. "C'est comme ça qu'on change le regard sur les personnes handicapées".

Nawal Bonnefoy avec le service Showbiz