BFMTV
Mode

EN IMAGES - Le Japonais Toyo Ito remporte le prix Pritzker

Les courbes fastueuses de cette façade d'Apparthôtel à Barcelone ont été inspirées à Toyo Ito par Gaudi.

Les courbes fastueuses de cette façade d'Apparthôtel à Barcelone ont été inspirées à Toyo Ito par Gaudi. - -

Connu pour ses lignes voluptueuses et ses formes ambitieuses, l'architecte japonais a remporté ce dimanche l'équivalent d'un prix Nobel d'architecture.

Quarante années de travail ont été récompensées ce dimanche avec la remise à Toyo Ito, un architecte japonais, du prix Pritzker pour l'ensemble de son œuvre. Le prestigieux prix d'architecture, créé en 1979 par le défunt Jay A. Pritzker, est ce qui se rapproche le plus du prix Nobel dans cette discipline.

"Tout au long de sa carrière, il a été capable de produire un corpus d’œuvres qui combinent l’innovation conceptuelle avec des constructions superbement réalisées", a souligné le jury de la fondation Hyatt. Des bibliothèques aux théâtres, en passant par des habitations, des parkings ou des bureaux, cert artiste a été distingué pour sa capacité à "étendre à chaque fois le champ des possibles de l'architecture".

Diplômé en 1965 de l'université de Tokyo, il a créé des dizaines et des dizaines de bâtiments aux formes voluptueuses et que l'on considère aujourd'hui comme à l'avant-garde de l'architecture. Sixième japonais à recevoir cette distinction, il remporte, avec ce prix et la renommée qui l'accompagne, une enveloppe de 100.000 euros.

>> Découvrir les lignes voluptueuses de Toyo Ito (passez votre souris sur "Mouse over for image description" pour lire la légende):

Olivier Laffargue