BFMTV
Mode

Comment s’habiller durant la Fashion Week de Paris?

Des invités à un défilé pendant la Fashion Week

Des invités à un défilé pendant la Fashion Week - AFP

C’est la Fashion Week et vous ne savez pas quoi porter? Vous observez votre placard rempli avec le sentiment de n’avoir strictement rien à vous mettre? Vous craignez le fashion faux-pas? Suivez le guide de BFMTV.com qui a observé les modeuses à l’entrée des défilés.

Les accros du shopping du monde entier se sont donné rendez-vous à Paris, où se déroule actuellement la Fashion Week. Et entre celles qui dégainent les santiags à paillettes et celles qui ne jurent que par de longs manteaux noirs, difficile de savoir où donner de la tête.

Quel est le look idéal pour une semaine de la mode réussie lorsqu’on est ni la rédac’chef de Vogue ni une top model? Astuces.

> Les talons ne sont pas une obligation

On laisse les stilettos aux starlettes qui se contentent de marcher de leur voiture privée au premier rang des défilés. Attention, cela ne signifie pas que la vieille paire de tennis trouée et customisée au stylo bic est autorisée.

Le bon compromis? Les boots à talon plat, qui garantissent une démarche élégante mais restent assez pratiques pour courir après un taxi ou une fille à qui on doit absolument demander où elle a déniché son sac clouté. Autres solutions: les baskets couture et les derbies à plateforme.

Des derbies à platerforme
Des derbies à platerforme © AFP

> Minimalisme ou excentricité, faites vos jeux

En période de Fashion Week, deux écoles s’affrontent: les adeptes du less is more ("le moins c'est mieux") et celles qui croient dur comme fer qu’on en fait jamais trop.

Alors que les premières partent à la conquête du bitume en robe noire à la coupe impeccable, sans manteau et téléphone à la main (pourquoi s’encombrer?), les secondes superposent les pièces colorées, mélangent les imprimés et recouvrent le tout de bijoux.

Les plus frileuses incapables de choisir leur équipe trouveront un juste milieu, en optant pour une tenue classique boostée par des accessoires.

> Les lunettes de soleil sauvent la mise

Parce qu’elles cachent le regard brouillé et les cernes disgracieuses, parce qu’elles ajoutent une touche de cool sans effort, mais aussi parce qu’elles permettent d’observer les looks des autres en toute discrétion, les lunettes sont un incontournable qu’on se doit d’avoir vissé sur le nez en pleine semaine de la mode. Et en plus elles protègent du soleil, incroyable non?

Une invité à un défilé pendant la Fashion Week
Une invité à un défilé pendant la Fashion Week © AFP

> On évite le total look créateur

Non au fayotage: on s’abstient de s’habiller avec une tenue entièrement composée de pièces de la marque dont on vient voir le défilé. Les seules à avoir droit au total look sont les égéries de la marque en question, qui ont leur place réservée au premier rang du show.

En plus, ça vous évitera d’être habillée comme votre voisine de droite. Et celle de gauche. Et celle d'en bas.

> On s’amuse

La mode est et doit rester fun avant tout. Entre les photographes de street-style à la recherche des tenues les plus stylées et la foule de gens au look déjanté, c’est le moment d’oser porter LA pièce originale de votre garde-robe: vous savez, celle que vous avez acheté sur un coup de tête mais que vous n’osez pas sortir de votre tiroir parce que tout bien réfléchi, "c’est un peu dur à assumer". 

La blogueuse Chiara Ferragni
La blogueuse Chiara Ferragni © AFP
Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV