BFMTV
Mode

Comment les Crocs ont conquis le monde de la mode

Les Crocs divisent: horribles pour certains, ces chaussures sont une vraie pièce mode pour d'autres.

Horrible pour les uns, pratiques pour les autres... Une paire de Crocs, c'est le genre de pièce qui divise. Et pourtant, ces chaussures sont désormais prisées par le monde de la mode, et même par certaines célébrités, comme Justin Bieber et Ariana Grande.

Gaël, Youtubeur mode connu sous le pseudo @Gaeloupas, les a adoptées. Il en a même fait une vidéo dans laquelle il montre avec quoi porter sa paire, suivant différents styles.

"Ca fait longtemps que je suis ce qu'il se passe dans la mode, et j'ai remarqué que c'est un peu LA paire que les gens veulent éviter. Ce n'est pas une paire de sneakers, donc ça n'attire pas vraiment, et esthétiquement, ce n'est pas non plus la plus belle des paires. Et j'ai eu envie de contrecarrer ça" explique-t-il dans l'émission Bonsoir Bruce, assurant qu'on peut "porter des Crocs et être stylé".

Dans sa vidéo et sur Instagram, il les porte tour à tour avec un blazer en similicuir et un jean délavé, ou encore un pull crème torsadé et un pantalon coloré. Bref, les Crocs ça va presque avec tout, même avec un costume.

"Même si mes abonnés me suivent pour la mode que je partage, et qu'ils aiment mon style particulier et décalé, beaucoup ont eu du mal à valider ça, alors qu'ils savent que je peux mettre à peu près tout", admet toutefois le jeune influenceur.

Des paires personnalisables

Mais comment les Crocs ont réussi à de passer du statut de chaussures "moches" et peu désirables, à celui de pièce tendance? Pour commencer, en se réinventant et se diversifiant.

Benjamin Grillard, responsable du rayon Crocs dans une boutique située en région parisienne, rappelle qu'il n'y a pas que les sabots: la marque propose aussi des sandales plates, des tongs, des bottines...

"Le modèle phare, c'est évidemment le sabot classique que tout le monde connaît, et qui est le premier produit qui est sorti", raconte-t-il. "Et à travers l'évolution de la marque, de plus en plus de catégories et silhouettes ont été développées pour toucher un public plus large".

Les modèles sont ensuite proposés dans des coloris branchés: en léopard, à paillettes... Et surtout, ils ont personnalisables avec des "Jibbitz", sortes de pins développés par la marque. Il en existe une centaine, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Un lien émotionnel

Le succès des Crocs, on le doit aussi en grande partie au marketing. Et notamment à des collaborations avec des stars, tels que Justin Bieber, le rappeur Post Malone, Drew Barrymore...

Mais ces curieuses chaussures ont aussi convaincu les particuliers. Contactée par Bonsoir Bruce, Sandrine, fan de Crocs, raconte en avoir acheté pour toute sa famille. Cette assistante maternelle, qui travaille à domicile, trouve ces chaussures "super confortables", surtout car elles ne glissent pas.

"On a une stratégie d'écoute des attentes de nos fans, principalement via les réseaux sociaux", confie Yann Le Bozec, directeur marketing de Crocs Europe. "On interagit avec eux sur toutes les plateformes, et on adapte nos décisions business suivant leurs demandes".

"On a aussi créé un lien très émotionnel avec notre marque, car on a beaucoup d'enfants qui ont connu Crocs comme la première marque offerte par leurs parents", poursuit-il. "Ils ont désormais grandi, et on se connecte avec cette génération en proposant un produit qui correspond aux attentes des jeunes d'aujourd'hui".

N.B. avec Bonsoir Bruce