BFMTV
Mode

Chantal Thomass rend hommage à Pierre Cardin, "un des derniers grands de la haute couture"

La créatrice de mode a réagit sur BFMTV à la mort de Pierre Cardin, ce mardi à l'âge de 98 ans. Elle a salué "un monsieur passionant", créatif et moderne.

Le couturier français Pierre Cardin, styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, est mort ce mardi à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille. La styliste française Chantal Thomass a réagit sur BFMTV, saluant "l'un des derniers grands de la haute couture".

"C'était un des derniers grands de la haute couture qui était encore vivant. Il a fait des choses formidables, il était extrêmement créatif, extrêmement moderne, et différent des autres. Il avait son style, et c'était un monsieur passionant", a-t-elle dit.

La créatrice a estimé que Pierre Cardin avait fait "des vêtements extrêmement modernes et contemporains, très créatifs et originaux". "Il avait été un des premiers à faire des choses, justement, plutôt graphiques, c'était de la Haute Couture moderne".

Robes moulées et manteaux colorés

Créateur à l'esthétique futuriste, à l'instar d'André Courrèges et de Paco Rabanne, Pierre Cardin avait rencontré le succès dès ses débuts avec ses robes bulles. Il jouait avec les matières innovantes, les couleurs et les formes géométriques, concevait des robes cibles inspirées de l'"op art", des robes moulées, des pantalons à ellipses, des manteaux colorés et trapézoïdaux, des costumes d'homme à col Mao... Fasciné par la conquête spatiale, il s'en était inspiré pour créer des combinaisons unisexe "cosmocorps" en jersey.

Nawal Bonnefoy