BFMTV
Mode

Calvin Klein présente ses excuses  après une vidéo de Bella Hadid qui embrasse une influenceuse virtuelle

Bella Hadid et l'influenceuse virtuelle Lil Miquela

Bella Hadid et l'influenceuse virtuelle Lil Miquela - Instagram Calvin Klein

La marque américaine a fait l'objet de vives critiques, notamment au sein de la communauté LGBTQ, après une publicité montrant le top model Bella Hadid embrasser Lil Miquela.

La dernière campagne Calvin Klein est loin de faire l'unanimité. La marque américaine subit de vives critiques, notamment de la part de la communauté LGBTQ, après une publicité qui met en scène le top model Bella Hadid.

Dans la vidéo d'une trentaine de secondes, le mannequin de 22 ans est mise en scène au côté de Lil Miquela, une influenceuse virtuelle.

"La vie, c'est ouvrir des portes. Créer de nouveaux rêves que vous ne pensiez pas pouvoir exister", lance Bella Hadid avant d'embrasser le personnage numérique qui lui fait face.

Peu après sa mise en ligne, la publicité s'est attirée les foudres des internautes. Ces derniers ont pointé du doigt le fait que Bella Hadid ne s'est jamais définie comme homosexuelle, et ont accusé Calvin Klein de queerbating - une pratique marketing dont le but est d'attirer l'attention du public queer.

"Nous regrettons sincèrement"

Face à la polémique, Calvin Klein a publié un communiqué pour tenter d'expliquer sa démarche, et présenter ses excuses à la communauté LGBTQ. La marque a ainsi expliqué que le concept de cette campagne était "de promouvoir la liberté d’expression pour un large éventail d’identités, incluant tout un spectre d'identités sexuelles et de genre".

"Cette campagne en particulier a été créée pour mettre au défi les normes conventionnelles et autres stéréotypes dans le milieu de la publicité. Nous y avons exploré les frontières floues entre la réalité et l'imagination", indique Calvin Klein.

"Nous comprenons et prenons en compte le fait que mettre en scène une personne qui s’identifie comme hétérosexuelle dans un baiser avec une personne du même sexe, peut être perçu comme du queerbaiting. En tant que marque engagée depuis longtemps pour la défense des droits LGBTQ+, il est clair que nous n'avions nullement l'intention de mal représenter la communauté LGBTQ+. Nous regrettons sincèrement toute offense que nous avons pu causer", a ajouté l'entreprise.

Nawal Bonnefoy