BFMTV
People

Miss France 2024: un hommage sobre à Geneviève de Fontenay

L'ancienne présidente de la société Miss France, Geneviève de Fontenay s'est éteinte en août dernier à l'âge de 90 ans. Le concours lui a rendu ce samedi un émouvant hommage.

Moment phare de la soirée: un hommage à Geneviève de Fontenay, figure tutélaire de Miss France pendant près de 30 ans, a été organisé ce samedi 16 décembre lors de l'édition 2024 du concours. Quelques mots de l'ancienne patronne des Miss ont résonné au début de cette séquence: "Les canons de la beauté doivent remplacer ceux de la guerre", a-t-on pu entendre.

Puis, sur fond de chapeau lumineux, l'emblème de Geneviève de Fontenay qui ne quittait jamais le sien, 40 anciennes miss de toutes les époques sont montées sur scène, vêtues de noir et blanc, les couleurs de Geneviève de Fontenay, et portant leur écharpe.

Linda Hardy (1992), Amandine Petit (2021), Corinne Coman (2003), Sonia Rolland (2000) ou encore Elodie Gossuin (2001), Diane Leyre (2022), Indira Ampiot, Valérie Pascale (1986) étaient présentes, certaines très émues.

Sylvie Tellier également sur scène

Surnommée la "dame au chapeau", en raison du panama qui ne la quittait jamais, Geneviève de Fontenay est devenue une figure indissociable de ce concours de beauté, qu'elle a dirigé d'une main de fer.

Miss France, l’impossible succession à la tête du concours
Miss France, l’impossible succession à la tête du concours
17:01

Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée avant de passer la main à Sylvie Tellier, Miss France 2002. Cette dernière, présidente du jury cette année, était également présente sur scène pour cet hommage, malgré les relations houleuses entre Geneviève de Fontenay et elle ces dernières années.

Évincée, Geneviève de Fontenay avait en effet multiplié les critiques à l'égard de l'organisation Miss France et lancé son concours parallèle, Miss Prestige national, qui n'avait pas connu le succès escompté. Elle avait également boycotté le centenaire des concours de beauté en France, organisé fin 2020 par TF1, rejetant la date de 1920 - celle du premier concours de "la plus belle femme de France" - et retenait celle de 1928, lorsqu'il fut rebaptisé "Miss France".

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV