BFMTV
People

McFly et Carlito: c'est quoi le concours d'anecdotes auquel ils vont défier Emmanuel Macron?

McFly et Carlito

McFly et Carlito - Capture d'écran YouTube

C'est l'un des formats qui les a rendus célèbres. Les YouTubeurs McFly et Carlito vont bientôt se rendre à l'Elysée pour soumettre Emmanuel Macron à leur "concours d'anecdotes".

"Il y a une dizaine d'années, je suis parti avec ma fiancée, on est allés au Grand Canyon..." Emmanuel Macron aura-t-il le même talent que Gilles Lellouche, lorsqu'il racontera son anecdote à McFly et Carlito?

Le président de la République a en effet promis de participer au célèbre jeu des deux youtubeurs, puisque leur vidéo pour promouvoir les gestes barrières a été vue plus de 10 millions de fois sur la plateforme.

Le défi étant relevé, McFly et Carlito vont pouvoir tourner dans l'enceinte de l'Élysée ce format très populaire de leur chaîne, qui les a déjà opposés à Guillaume Canet, Michaël Youn ou encore David Guetta. "C'est oui, mais il faut juste qu'on lui dise de réfléchir à des anecdotes", a ainsi lancé Responsable du service de la communication numérique de l'Elysée.

Le principe est fort simple. Chacun des protagonistes, Carlito, McFly et leurs invités, doivent raconter à tour de rôle une anecdote originale, amusante, décalée, improbable. Aux autres de déterminer si cette anecdote est vraie ou inventée de toutes pièces.

"S'il perd, Manu aura un gage"

Gilles Lellouche a ainsi raconté comment il s'était égaré dans le Grand Canyon, et David Guetta, pourquoi Madonna avait refusé de faire un album avec lui, Michael Youn, comment il a sauvé la vie d'une voisine suicidaire avec Vincent Desagnat, son complice du Morning Live. Des histoires vraies... ou fausses, mais toujours racontées avec beaucoup de talent. Le format recontre d'ailleurs un grand succès sur Youtube, où chaque vidéo est vue jusqu'à 12 millions de fois.

Comme le veut la tradition du concours d'anecdotes, le perdant aura un gage. Et le président n'y coupera pas en cas de défaite: "S'il perd, Manu aura un gage", ont prévenu les deux YouTubeurs.

Magali Rangin