BFMTV
People

Marc Lavoine adapte Les Souliers rouges en comédie musicale à Paris

BFMTV
Marc Lavoine, qui avait déjà livré un conte musical adapté de l'oeuvre d'Andersen, l'adapte en comédie musicale chorégraphiée par Marie-Agnès Gillot.

Les Souliers rouges, conte en chansons de Marc Lavoine d'après l'oeuvre de Hans Christian Andersen, va être adapté en comédie musicale chorégraphiée par l'ex-danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, aux Folies Bergère à Paris, à partir de vendredi.

"Depuis longtemps, j'avais envie d'écrire un conte musical, comme un rêve. Un jour, Jean-Paul Goude m'a suggéré le conte d'Andersen, l'histoire d'une danseuse d'opéra obligée de choisir entre l'amour et sa passion pour la danse", a raconté à l'AFP Marc Lavoine qui avait écrit les chansons en 2016 et confié la musique à Fabrice Aboulker.

"J'ai été totalement séduit par cette tragédie. J'ai essayé de la traduire dans son intemporalité à travers les désirs, les erreurs que l'on fait parfois dans nos vies avec des choix pour de mauvaises raisons", a ajouté le chanteur qui, pour l'album, avait enrôlé Coeur de Pirate et Arthur H.

Benjamin Siksou et Guilhem Valaye

Adaptés en spectacle musical, Les Souliers rouges réuniront sur scène de jeunes artistes dont Loryn Nounay, Benjamin Siksou, finaliste de la Nouvelle Star en 2008, et Guilhem Valaye, demi-finaliste de The Voice en 2015, entourés de 8 danseurs. La mise en scène a été confiée à Jérémie Lippmann.

Auteur des textes, Marc Lavoine a confié les musiques à son compositeur attitré Fabrice Aboulker avec qui il a déjà signé de nombreux tubes dont Elle a les yeux revolver, Pour une biguine avec toi et Qu'est-ce que t'es belle.

"J'ai commencé par les thèmes musicaux en totale liberté. Mes mélodies semblaient faites pour les mots de Marc. Nous avons travaillé sur des orchestrations sensibles et évocatrices pour que, les yeux fermés, elles nous emmènent au plus près des personnages", souligne Fabrice Aboulker.

Du Parking des anges à L'Enfer

Avec cette comédie musicale programmée aux Folies Bergère jusqu'au 19 avril, l'interprète du Parking des anges ajoute une corde à son arc après des incursions remarquées dans la littérature, au théâtre et au cinéma dès 1994 sous la direction de Claude Chabrol (L'Enfer), avant le succès de la saga Le Coeur des Hommes.

En 1948, le conte d'Andersen a été immortalisé à l'écran dans le film "Red Shoes" (Les chaussons rouges), signé des réalisateurs britanniques Michael Powell et Emeric Pressburger. Classé parmi les dix meilleurs films de tous les temps dans plusieurs classements, sa star était la ballerine Moira Shearer.

M. R avec AFP