BFMTV
People

Line Renaud décorée de la Grand-Croix de la Légion d'honneur

La chanteuse et comédienne de 94 ans a été élevée le 14 juillet dernier au rang de Grand-croix dans l’ordre de la Légion d’honneur. C'est le président Emmanuel Macron qui l'a décorée ce vendredi à l'Elysée.

Elle faisait partie de la promotion du 14 juillet. Line Renaud a été élevée ce vendredi à la plus haute distinction de la République, celle de Grand-croix de la Légion d'honneur. C'est Emmanuel Macron qui l'a décorée, à l'Élysée.

"J'ai le trac, et Line aussi, je sais, a le trac. Mais aucun escalier à descendre ce soir, que des gens qui t'aiment", a commencé Emmanuel Macron dans son discours. Le président de la République est revenu sur les origines de la chanteuse, le parcours de sa mère et de sa grand-mère, ainsi que sur l'engagement et la stature de Line Renaud.

"Pour un président de la République, vous êtes une invitation à l'humilité. Vous connaissez cette maison depuis longtemps, vous avez suscité l'amitié et l'admiration de presque tous les occupants de ces lieux. (...) Nous passons, et vous, vous revenez", a encore relevé Emmanuel Macron, provoquant quelques rires dans l'assemblée.

"Je partage cette décoration avec tous les Français"

Le médecin Jean-François Delfraissy, ainsi que Françoise Barré-Sinoussi, présidente du Sidaction et prix Nobel de médecine, sont venus assister à la décoration de Line Renaud, qui a cofondé cette association de lutte contre le VIH. Dany Boon, Muriel Robin, Claude Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Nana Mouskouri, Nathalie Baye ou bien Pierre Harditi: de nombreuses personnalités ont également fait le déplacement.

"Tout était dans ces yeux. Vous savez, c'est la seule partie du corps qui ne peut pas mentir, alors quand on voyait les yeux de Line Renaud, on ne voyait que des belles choses", nous a raconté l'acteur Claude Lelouch, lui aussi présent.

La chanteuse et actrice, cofondatrice du Sidaction, avait déjà fait part de son "immense émotion" à l'idée de recevoir cette Légion d'honneur, en juillet.

"Je pense que ce sont mes différents combats que l'on salue, en particulier mes 37 ans de lutte contre le Sida, avait-elle noté sur Twitter. Je remercie le Président pour cette nomination, ainsi que mon pays qui m'a tant apporté. Cette décoration, je la partage avec tous les Français, qui sont dans mon cœur depuis toujours.”

Line Renaud est également engagée en faveur du droit à mourir dans la dignité. Elle s’est exprimée sur le sujet à l’Assemblée nationale en septembre 2021, aux côtés du député Olivier Falorni, rapporteur d'un projet de loi déposé en novembre 2017, donnant "le droit à une fin de vie libre et choisie". Elle a également signé en août dernier une tribune dans le Journal du dimanche en faveur de la légalisation de l'aide active à mourir en France.

Candice Mahout, avec Magali Rangin, Quentin Meunier et AFP