BFMTV
People

Les YouTubeurs à suivre: les recettes sauvages de l'AlmazanKitchen

La chaîne Youtube AlmazanKitchen propose des recettes riches et généreuses

La chaîne Youtube AlmazanKitchen propose des recettes riches et généreuses - BFMTV - AlmazanKitchen

La chaîne AlmazanKitchen va vous hypnotiser les sens, avec ses vidéos de recettes, aussi belles à regarder qu'à écouter.

AlmazanKitchen est le résultat d'un improbable mélange. À mi-chemin entre Into The Wild et la série de documentaires culinaires Chef's Tables, le concept est agrémenté d'une pointe d'ASMR, du nom de ces vidéos de stimulation sensorielle désormais bien connues. Cette chaîne Youtube propose des recettes de cuisine exécutées en pleine nature, avec une réalisation extrêmement soignée.

Particularité notable dans un univers régi par les incarnations, ici, la véritable star, c'est l'ambiance. Une atmosphère qui a hypnotisé pas moins de 3,15 millions d'abonnés.

C'est qui?

Derrière les fourneaux et la caméra de l'AlmazanKitchen se trouvent deux membres d'une famille serbe: l'oncle Boban et son neveu Aleksandar. Le premier cuisine, le second film et monte leurs productions.

"Cuisiner a toujours été une passion", nous expliquent ceux qui étaient dans le passé respectivement peintre et traducteur, avant que leur projet en ligne ne rencontre le succès et se transforme en un travail à temps plein.

"Il y a beaucoup de créativité et de beauté dans la cuisine, mais aussi beaucoup de travail”, poursuivent-ils. "Nous ne sommes pas des cuisiniers professionnels mais comme nous cuisinons depuis très longtemps, notre niveau est élevé" ajoutent-ils, en précisant avoir principalement appris "auprès des femmes dans leurs familles": "La cuisine nationale serbe est excellente", font-ils également valoir, "notre peuple aime la nourriture et aime bien manger”.

Aux héritages familial et culturel, s'additionne aussi une part de recherches pour trouver de l'inspiration, dans la "littérature ou sur internet". Le plus important, tiennent-ils à souligner, c’est "l'expérience": "Pour apprendre à cuisiner, il faut en fait cuisiner." Pratiquer, pour maîtriser.

C'est quoi?

Tel un réconfortant plat de lasagnes confectionné avec amour et qui atterrit, encore fumant, sur une table remplie de convives, la chaîne AlmazanKitchen est née il y a désormais sept ans d'un besoin de partage. "Nous sentions qu’on avait quelque chose à dire et qu’on voulait faire savoir à tout le monde” se remémorent les Youtubeurs. Et pourquoi se contenter de travailler sur une seule passion quand il est possible d’en vivre une autre simultanément? Amoureux de randonnées et de grands espaces, Boban et Aleksandar ont eu l’idée de faire leurs recettes loin de la civilisation:

"Cuisiner dans la nature nous est venu naturellement et nous avons pensé, puisque nous aimions tellement ça, que probablement un grand nombre d’autres personnes aimeraient ça également. Alors on a essayé. Et on connaît la suite."

Si les deux hommes se mettent en scène comme tout bon Youtubeur digne de ce nom, ils restent cependant au second plan. Pas de visage et pas de parole, seules les mains du chef qui s’affairent à pétrir une pâte ou à découper les ingrédients ont le droit de s’exprimer pleinement. Les seules explications fournies le sont à l’aide de sous-titres en anglais, tout le reste est visuel. Observer pour reproduire. Ou simplement profiter du spectacle?

Avec un très gros travail sur la prise de son, AlmazanKitchen restitue à la perfection tous les bruits si réconfortants qui accompagnent la préparation d'un plat. Le feu qui craque, une coquille d'oeuf qui se brise, une sauce qui se lie, une viande qui crépite sur une poêle brûlante… la recette ne se regarde pas seulement, elle se vit. Les échos offerts par le cadre sauvage de l’émission, une branche qui se brise, un cours d’eau qui ruisselle, exacerbent cette expérience. Dommage que Youtube ne permette pas (encore ?) de retranscrire les odeurs.

Ce qu'il faut voir

En quête de plats équilibrés faciles à réaliser? Sauvez-vous. Les recettes proposées par les deux Serbes sont pour le moins riches et généreuses: pizza comme à New York, hamburgers géants, tacos énormes… Afin de se faire une idée de leur travail, les Almazan vous invitent à regarder leur recette de poulet épicé et frit réalisée dans la neige au bord d’un étang gelé. Une séquence visionnée plus de 26 millions de fois.

Pour voir à quel point les Youtubeurs poussent loin leur volonté de faire tout de A à Z, leur vidéo en deux parties où ils reproduisent à leur façon le célèbre Big Mac de McDonald's offre un très bon exemple de ce qu'est Almazan Kitchen. De quoi se régaler, au moins avec les yeux et les oreilles.

Jérémy Maccaud