BFMTV
People

Les Victoires de la Musique pourraient servir de concert-test pour la réouverture des salles de spectacle

Les Victoires de la musique

Les Victoires de la musique - Bertrand Guay - AFP

La cérémonie pourrait être organisée le 12 février prochain avec 1.300 personnes à la Seine Musicale. Une expérimentation pour inciter à la réouverture des salles de spectacle.

Alors que des concerts-tests ont été organisés à Barcelone en décembre dernier, et que plusieurs initiatives similaires vont avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et Marseille, Les Victoires de la Musique pourraient devenir la première manifestation musicale avec du public depuis près d'un an, assurent dans un communiqué un de ses organisateurs et le laboratoire Innova Medical Group, spécialisé dans la production de tests antigéniques.

La cérémonie récompensant les stars de la scène musicale française pourrait en effet accueillir le 12 février prochain un public de 1.300 personnes dans l'enceinte de la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, pour inciter à la réouverture des salles de spectacle. "C'est un signe fort que nous voulons envoyer", explique dans ce communiqué Jean-Yves de Linares, Directeur Général de l'Association des Victoires de la Musique, avant d'ajouter:

"Il serait enfin possible pour les artistes de retrouver la scène, et surtout leurs fans, sous un protocole sanitaire strict qui engage tout le monde: les organisateurs, les salles, et évidemment le public. Et si tout le monde joue le jeu, nous pourrions enfin voir le bout de cette période terrible pour toute notre industrie", espère-t-il.

"Au vu du contexte actuel et du secteur culturel en crise, les Victoires de la Musique veulent plus que jamais soutenir la culture", indique également un communiqué de l'événement, qui précise que la proposition du laboratoire Innova Medical Group de faire des tests antigéniques du public est "actuellement à l'étude" et "fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès des autorités compétentes": "Plusieurs scénarios sont envisagés dans le respect des conditions sanitaires et les tests antigéniques restent un scénario parmi d'autres. Aucune décision à ce stade n'a été prise."

Des expérimentations similaires à Paris et Marseille

Plusieurs concerts-tests vont avoir lieu dans les prochaines semaines. Ces expériences scientifiques destinées à déterminer si les salles de spectacle sont des zones à risque vont se tenir à Paris et à Marseille. Le projet parisien mené par le Prodiss avance doucement et doit se faire avec une foule de 2500 à 3000 personnes.

Le projet marseillais avance aussi et IAM y participera, a expliqué le groupe dans une vidéo publiée sur son compte YouTube le 15 janvier dernier. Le nom des autres artistes n'a pas été dévoilé. Deux concerts, un assis, et un autre debout, sont programmés au Dôme. 1000 personnes doivent y participer. Les deux projets doivent être terminés au 8 avril, jour du colloque où seront remis toutes les études.

Une expérience similaire a été menée en décembre dernier à Barcelone en Espagne. Plusieurs centaines de personnes s'étaient en effet rendues dans la salle Apolo de la ville pour un concert, munies d'un masque FFP2 et après avoir été testées négatives au coronavirus par le biais d'un test antigénique. Fin décembre, les directeurs de l'essai ont dévoilé que tous les participants avaient été testés négatifs au coronavirus huit jours plus tard.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV