BFMTV
People

Le festival de Gérardmer 2021 dévoile son palmarès, la France à l'honneur

Le film "La Nuée"

Le film "La Nuée" - Capricci - Les Jokers

La grand-messe du cinéma de genre dévoile le palmarès de son édition 2021. Teddy et La Nuée, deux films qui marquent le renouveau du cinéma fantastique français, ont été récompensés.

La 28e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer a sacré ce dimanche Possessor, le deuxième long-métrage de Brandon Cronenberg. Ce film inclassable remporte le Grand Prix, ainsi que le Prix de la meilleure musique originale.

Brandon Cronenberg, le fils de David Cronenberg, y met en scène une organisation secrète qui utilise une technologie neurologique permettant d’habiter le corps de n’importe quelle personne et de la pousser à commettre des assassinats. Une sortie en salle et en vidéo est prévue au printemps en France.

La grand-messe du fantastique a aussi salué le renouveau du cinéma de genre made in France en récompensant deux films très attendus: Teddy (Prix du Jury et Prix du Jury Jeunes) et La Nuée (Prix de la Critique et Prix du Public).

Deuxième long-métrage des frères Ludovic et Zoran Boukherma, Teddy est un film envoûtant autour de la figure du loup-garou, et un récit sur la différence et les affres de l'adolescence.

On y suit un jeune garçon sans diplôme (Anthony Bajon, vu dans Au nom de la terre), qui vit dans un village des Pyrénées avec son oncle adoptif. Un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue et découvre en lui des pulsions animales insoupçonnées. Hommage à Carrie de Stephen King, le film fait mouche en alternant humour potache et scènes chocs.

Succès de l'édition numérique

Petit cousin de Petit Paysan et d'Alien, La Nuée impressionne avec ses plans dignes des Oiseaux d'Hitchcock, ses sauterelles carnivores et ses scènes apocalyptiques qui jouent avec les nerfs des spectateurs.

Le réalisateur Just Philippot, dont c'est le premier film, y narre l'histoire d'une agricultrice (Suliane Brahim) qui se lance dans l'élevage de sauterelles. Mais l'affaire va basculer lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut stimuler de façon incroyable la croissance des insectes en les nourrissant... de son propre sang.

Organisé en ligne en raison de la pandémie, le festival de Gérardmer a malgré tout rencontré le succès, indiquent dans un communiqué ses organisateurs. Selon eux, l'intégralité des pass illimités ont été vendus avant le festival et plusieurs films (La Nuée, Teddy, Possessor) ont affiché complet pendant les cinq jours de la manifestation.

Le jury longs métrages était présidé par le réalisateur Bertrand Bonello, qui était accompagné par les acteurs et actrices Lolita Chammah, Camélia Jordana, Vimala Pons, Nora Hamzawi, Gaspard Ulliel, le réalisateur Pascal Bonitzer, le romancier Maxime Chattam et l'auteur Alexandre Pachulski.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV