BFMTV
People

La star chinoise Fan Bingbing, qui doit 129 millions de dollars au fisc, a été libérée

Fan Bingbing

Fan Bingbing - Loic Venance / AFP

Accusée d'évasion fiscale, le fisc lui réclame 129 millions de dollars d'impôts et pénalités. Elle peut éviter des poursuites si elle règle la note dans le délai imparti.

La star chinoise Fan Bingbing, accusée d'évasion fiscale, a été libérée après avoir été détenue pendant une période encore indéterminée, rapporte le South China Morning Post.

Selon ce journal de Hong Kong, l'actrice vue dans X Men Days of Future Past serait de retour à Pékin. Elle aurait été retenue dans une "station balnéaire" située près de Wuxi, une ville proche de Shanghai. 

129 millions de dollars d'impôts et pénalités

La star du cinéma chinois est sortie mercredi 3 octobre d'un silence médiatique de plusieurs mois pour présenter ses excuses à ses fans et au Parti communiste, alors que le fisc lui réclame 129 millions de dollars d'impôts et pénalités. Elle peut éviter des poursuites si elle règle la note dans le délai imparti.

Les ennuis de la star avaient débuté en mai, lorsqu'un ex-présentateur de la télévision publique avait publié sur internet ce qu'il présentait comme des contrats de l'actrice. Selon ces documents, l'actrice aurait été officiellement payée 10 millions de yuans (1,3 million d'euros) pour quatre jours de travail, mais aurait en réalité touché 50 millions de yuans supplémentaires.

Un système supposé de "doubles contrats"

L'affaire avait mis au jour un système supposé de "doubles contrats": l'un destiné à être présenté au fisc, et l'autre avec un cachet bien plus élevé, gardé secret pour éviter une imposition trop lourde. Les autorités fiscales de la province du Jiangsu (est) avaient lancé une enquête. Fan Bingbing n'avait pas été citée nommément, mais des entreprises qu'elle possède ont leur siège dans cette province.

Les cachets exorbitants des stars du cinéma et de la télévision suscitent régulièrement la polémique en Chine. Selon le magazine américain Forbes, Fan Bingbing a été en 2007 la célébrité chinoise la mieux payée, avec des revenus de 300 millions de yuans (38 millions d'euros).

Jérôme Lachasse avec AFP