BFMTV
People

La reine Elizabeth II s'approche du record du règne de la reine Victoria

La reine, le 2 février 2015 en visite dans une caserne de pompiers à Norfolk.

La reine, le 2 février 2015 en visite dans une caserne de pompiers à Norfolk. - Arthur Edwards – AFP

La reine Elizabeth II a fêté ce vendredi le 63e anniversaire de son règne, s'approchant ainsi du record de 63 ans et 7 mois de règne de son aïeule, la reine Victoria.

A 88 ans, elle ne lâche rien. Et surtout pas le trône. Reine depuis le 6 février 1952, la Elizabeth II fête ce vendredi son 63e anniversaire de règne. Elle approche donc du record de son aïeule, la reine Victoria, qui a régné 63 ans, 7 mois et 2 jours. Loin de rester cloîtrée à Balmoral, Elizabeth II, toujours alerte, effectue toujours des déplacements officiels, tweete, monte à cheval et continue de s’intéresser à ses contemporains, visitant par exemple le lieu de tournage de Game of Thrones en Irlande.

Record de la reine Victoria

La reine, qui fêtera ses 89 ans le 21 avril prochain, est, depuis la mort du roi Abdallah d’Arabie Saoudite à 91 ans, la plus vieille monarque du monde. Mais, si elle frôle le record de la reine Victoria, Elizabeth II est encore loin du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, qui approche les 69 ans de règne. Ou même de Sobhuza II, qui règna 82 ans sur le Swaziland, de 1899 à 1982. Possible qu’à ce rythme-là, le prince Charles, 66 ans, n’accède jamais au trône.

Catherine Mayer, auteur d’une biographie non autorisée du prince Charles parue cette semaine et intitulée Charles: le coeur d’un roi, l'assure: la reine n’est pas prête à passer la main à son fils. Elle craindrait que le style de règne du prince ne soit un trop grand choc pour le pays.

“Sauver sa planète et la monarchie”

Décrit comme "le chevalier ayant pour but ultime de sauver sa planète d'adoption et la monarchie", Charles refuserait de "mettre en veilleuse" ses convictions en faveur de la protection de l'environnement, des médecines douces, de la nourriture bio ou de l'insertion des jeunes défavorisés. "Les spéculations sur ce que pourrait être le rôle du Prince de Galles devenu roi sont dans l'air depuis des décennies. Nous n'avons fait aucun commentaire sur le sujet, et ce n'est pas maintenant que nous allons commencer", a coupé court une porte-parole de Clarence House.

Toujours selon cette biographie, dans les couloirs de Buckingham, on s’inquiète par ailleurs du déclin inévitable de la reine. En Grande-Bretagne, où l’on parie sur tout, y compris sur la famille royale, les bookmakers se sont emballés en décembre dernier, à l’approche des traditionnels voeux, suspectant l’abdication imminente de la reine. Certaines agences sont même allées jusqu’à suspendre les paris, estimant qu’il “n’y avait pas de fumée sans feu”. Mais défiant toutes les spéculations, la reine, droite dans sa robe mauve, n’a pas du tout parlé d’abdiquer.

Magali Rangin