BFMTV
People

"Là, je vais faire une troisième chimio": Florent Pagny raconte son combat contre le cancer

Après une rémission, le chanteur subit une rechute de la maladie et se trouve de nouveau sous traitement.

Il y a un peu plus d'un an, le chanteur Florent Pagny annonçait annuler sa tournée en raison d'une tumeur cancéreuse au poumon. En juin 2022, la maladie est annoncée en rémission, mais il fait ensuite une rechute et doit aujourd'hui subir une chimiothérapie.

"J'ai fait un peu le con pendant quatre, cinq mois et il y a pu avoir cette rechute. Cela fait un mois et demi", explique-t-il sur France 2 ce dimanche.

"Une nuit, ça s'est déclenché, j'ai toussé toute la nuit" et avec le passif de la maladie, le chanteur fait rapidement des contrôles: "j'ai vu d'un seul coup qu'il y avait un ganglion qui avait fixé".

"Ce n'est pas parce qu'on est en traitement qu'on ne fait plus rien"

Vivant entre l'Argentine et la France, Florent Pagny rentre alors dans l'hexagone, "et puis on y retourne, chimio et puis voilà".

Aujourd'hui, "je suis dans une logique où dans mes projections, il y a toujours cette partie clinique. Là, je vais faire une troisième chimio, et puis ensuite on ira regarder ce qu'il s'est passé". Le chanteur pense qu'il devra suivre une immunothérapie "pendant quelques années parce que cela fonctionne plutôt pas mal, mais il ne faut pas lâcher" ce traitement.

Il assure continuer ses projets en cours, car "si on commence à s'enterrer, à rentrer dans des angoisses à se fermer avec juste cette maladie ce n'est pas possible". "Ce n'est pas parce qu'on est en traitement qu'on ne fait plus rien", lance-t-il encore.

Dans son autobiographie, qui sort ce 5 avril, il parle de son cancer: "cette maladie m'a emmené ailleurs, m'a forcé à remettre en question mes fondamentaux à me battre pour ma peau à me reconstruire", déclare-t-il. "Je me suis construit jusqu'à mes 60 ans maintenant je me reconstruis et ça me donne tellement de force."

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV