BFMTV
People

"La Femme en moi": les mémoires de Britney Spears sortiront en France le 24 octobre

Britney Spears en 2018 à Las Vegas.

Britney Spears en 2018 à Las Vegas. - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

La chanteuse américaine racontera son parcours dans ce livre très attendu. Elle devrait notamment dévoiler les coulisses de ses treize années de tutelle.

C'est désormais officiel: les fans français de Britney Spears pourront se procurer ses mémoires dans leur langue. Les éditions JC Lattès ont annoncé ce jeudi qu'elles publieront l'ouvrage le 24 octobre prochain, le même jour que sa parution aux États-Unis, sous le titre La Femme en moi.

"La Femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir", déclarent-ils dans un communiqué.

Cette autobiographie devrait revenir sur ses 13 années de tutelle, qui ont défrayé la chronique people en 2021 lorsque la chanteuse s'est publiquement opposée à son père afin de s'en libérer. Le livre est déjà disponible en précommande. D'après Livres Hebdo, un premier tirage à 150.000 exemplaires est prévu. En 2015, le Syndicat national du livre (SNE) rapportait que le tirage moyen d'un livre était de moins de 6000 exemplaires.

"Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin", poursuit l'éditeur.

Récit d'un long combat judiciaire

La chanteuse travaillait sur ce livre depuis des mois. Elle a annoncé il y a deux jours sa sortie aux États-Unis aux éditions Simon & Schuster sous le titre The Woman in Me. Aucun projet de traduction n'avait alors été révélé.

La pop-star, révélée dès son adolescence, avait été placée sous tutelle légale en 2008 après avoir manifesté des troubles psychologiques. Elle a pris la parole face à la justice en 2021 pour réclamer sa levée, la décrivant comme "abusive". Elle avait notamment affirmé n'avoir pas pu se faire retirer son stérilet alors qu'elle souhaitait avoir d'autres enfants, et être obligée de prendre des médicaments qui la faisaient se sentir "ivre".

Un tribunal de Los Angeles a accédé à sa requête en novembre 2021 cette tutelle pour lui permettre de reprendre le contrôle de sa vie personnelle.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV