BFMTV
People

Kad Merad va jouer sa pièce "Amis" en direct en streaming

Kad Merad -

Kad Merad - - Dia Dipasupil / Getty Images North America / AFP

La pièce Amis, mise en scène par Kad Merad, n'a pu être jouée qu'une semaine en mars 2020. Grâce au streaming, cette comédie va pouvoir toucher un large public.

"Faute de théâtre, on débarque dans vos salons!" Ainsi parle Kad Merad dans les colonnes du Parisien ce mardi. L'acteur jouera en effet le 15 février en direct du théâtre de la Michodière la pièce Amis, sa première mise en scène. L'événement sera retransmis sur MyCanal et Canal VOD pour la somme de 11,99 euros.

Une belle revanche pour cette pièce d'Amanda Sthers et David Foenkinos, avec dans les rôles principaux Kad Merad, Claudia Tagbo et Lionel Abelanski, qui n'avait pu être jouée qu'une semaine début mars 2020:

"On a été stoppé en plein vol", déplore Kad Merad. "Ça marchait très fort, c'était un gros succès qui s'annonçait. Quand ça s'est arrêté, c'est comme si une météorite nous était tombée dessus. On a quitté le théâtre en catastrophe, on a laissé le décor qui n'a pas bougé depuis… On ne pensait pas que ça allait durer aussi longtemps."

"C'est la télé qui s'adapte au théâtre"

Au cours des mois précédents, il a cru à trois reprises pouvoir reprendre la pièce: "à chaque fois, il faut désapprendre et réapprendre la pièce, c'est comme repasser sur un tableau, on refignole, il y a une couleur à rajouter, un trait à affiner." Il a donc eu l'idée de s'allier à Canal + pour proposer ce dispositif inédit:

"Les spectateurs vont se retrouver comme s'ils étaient dans la salle, à toutes les places qu'ils veulent. Il y aura un gros dispositif avec Canal, qui a l'habitude avec le sport. La valeur ajoutée, c'est toutes les caméras qui vont traîner dans les coulisses, capter les changements de décors… Mais c'est la télé qui s'adapte au théâtre, pas l'inverse."

Pour lui, il est important en cette période de pandémie de s'adapter: "On cherche un moyen de faire notre métier, c'est un besoin vital dans un pays où la culture est tellement vivace. Ça suscite d'autres idées, d'autres projets. La pièce en live stream, ça va peut-être ouvrir une brèche. En attendant, c'est un moyen, aujourd'hui, de continuer à jouer, travailler, créer", indique le comédien qui a enregistré le mois dernier le nouveau spectacle des Enfoirés et a plusieurs projets de films sous le coude, dont le premier long-métrage d'Enya Baroux, la fille de son complice Olivier.

Le théâtre et les comédiens ne sont pas les seuls à tenter de s'adapter aux mesures liées à la crise sanitaire. L'Opéra de Paris propose ainsi des opéras à regarder depuis son salon - comme récemment La Flûte enchantée de Mozart, diffusée en live streaming le 22 janvier dernier, et disponible à la vente en rediffusion jusqu’au 21 février.

Et puis de nombreux chanteurs, comme M Pokora, Jenifer, Gims ou Patrick Fiori, ont également goûté au concert en live stream, proposant à leurs fans une expérience inédite, pour tenter de leur offrir un peu de scène malgré tout.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV