BFMTV
People

"Je n'ai pas honte à gagner de l'argent": Adèle Exarchopoulos réagit à la polémique "Lol: qui rit, sort!"

Adèle Exarchopoulos au Festival de Cannes, le 17 mai 2023

Adèle Exarchopoulos au Festival de Cannes, le 17 mai 2023 - Christophe Simon - AFP

L'actrice française défend sa décision de participer à l'émission d'Amazon, pointée du doigt par Blanche Gardin pour les cachets mirobolants offerts.

À son tour, Adèle Exarchopoulos réagit à la polémique autour de Lol: qui rit, sort! initiée par Blanche Gardin. L'actrice à l'affiche d'Un métier sérieux assume sa décision d'avoir participé à la saison 3 de ce programme d'Amazon, et le cachet mirobolant qui l'accompagnait.

"Si c'était à refaire, je le referais tout de suite. Je n'ai pas honte à prendre du plaisir ou à gagner de l'argent", déclare-t-elle dans les colonnes de Marie-Claire.

"C'est comme la prise de position d'Adèle Haenel", poursuit-elle. "Je n'ai pas envie d'entrer dans un système où je parle de la mentalité de gens qui taffent comme moi. Par ailleurs, pour prendre la parole sur ces sujets, il faut être irréprochable, et on ne l'est ni Blanche Gardin ni moi."

Petit séisme chez les stars du cinéma

Blanche Gardin a bousculé le gratin du cinéma français en avril dernier avec une lettre ouverte publiée sur Facebook. Elle y dévoilait avoir refusé de participer à ce programme d'Amazon, dans lequel des célébrités tentent de se faire rire, et assurait avoir reçu une offre de 200.000 euros pour une journée de tournage. Elle s'y attaquait également aux pratiques de l'entreprise américaine et de son fondateur, le milliardaire Jeff Bezos.

Cette lettre ouverte était parue peu de temps après la diffusion de la saison 3, qui réunissait certaines des stars les plus en vue du 7e art hexagonal: Adèle Exarchopoulos, mais aussi Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Pierre Niney ou encore Jonathan Cohen.

"Ce gros chèque, moi je le prends"

Plusieurs d'entre elles avaient réagi, défendant leur participation et le cachet empoché. Ramzy Bédia, participant de la 2e saison, avait déclaré à Society: "Moi, personnellement, quand mes amis carreleurs ou chauffeurs de bus ont su qu'il y avait ce salaire pour une journée de boulot, ils m'ont dit 'Si tu ne le fais pas, on t'ouvre la gorge. Tu sais combien on gagne, nous? Tu sais comment on se fait chier pour gagner 2200 euros par mois? Toi, t'as cette chance, alors saisis-la'".

"Comme l'a dit Ramzy, on n'a pas tous la même histoire", déclare Adèle Exarchopoulos. "Ce qu'on a en commun, c'est ce gros chèque, et moi je le prends."

Une posture qui avait laissée Blanche Gardin perplexe, comme elle l'a récemment confiée au Point: "On se rend compte qu'il y a beaucoup de gens, dans les démocraties riches, qui se satisfont de la situation globalement. Et ne cherchent pas plus loin. C'est d'ailleurs une même idéologie qui transparaît dans la réaction de Ramzy à mon refus. [...] En tenant un tel discours il ne fait que justifier le système qui a rendu la vie dure à ses parents, qui les a humiliés. C'est très bizarre."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV